Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Admin
Admin
Féminin
J'habite : Sarlat (24) Dordogne au pays de la Truffe et du foie gras lol !
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.Domaine-de-glade.com

default Coupes d'oreilles interdites depuis mai 2004. Rappel

le Sam 4 Nov - 0:52
Important COUPES D'OREILLES INTERDITES DEPUIS MAI 2004.

La SCC vient de faire paraitre une nouvelle loi publiée le 1.9.2005 quant aux mesures prises pour ceux qui ont coupés après le 1.5.2004. Lien ci dessous :
Lien pour le texte :
http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=9&num_niv_3=29&num_niv_4=55&module=actualites&id=111&destination=detail&pointeur=0&theme=&mot_cle=&retour=0

Ce qui me parait essentiel d'en tirer :

Avec sa réponse du 23 Août, le Ministre nous précise que c’est l’échéance du 1er Mai 2004 qui est retenue. Ce qui implique que tout chien essorillé né après cette date ne pourra prétendre participer à une épreuve de sélection.
Il ne pourra pas intégrer le L.O.F., que ce soit à titre initial, au titre de la descendance ou de l’importation.
Les chiens nés avant cette date ne sont pas concernés par ces dispositions.

Dernière édition par Christian le Jeu 21 Déc - 9:31, édité 1 fois

Admin
Admin
Féminin

default Re: Coupes d'oreilles interdites depuis mai 2004. Rappel

le Sam 4 Nov - 1:58
UN AUTRE TEXTE QUE J'ai trouvé :

Communiqué de la Société Centrale Canine

En référence aux ciRculaires……..concernant l’application de la Convention Européenne, nous vous notifions ci-après la décision prise par le Comité de la S.C.C. lors de la réunion de son Comité le 04 juillet 2006 après avis de la Commission Zootechnique:

Chiens à oreilles coupées nés après le 30 avril 2004 :

Confirmation :

a/ si un dossier médical du Vétérinaire comportant la preuve de la lésion ayant justifié l’otectomie avec la nature du traitement est fourni : l’examen est possible.

b/ en l’absence de dossier médical l’examen de confirmation est impossible.

Tous les chiens nés entre la période du 1er mai 2004 au 31 décembre 2006 sont concernés par cette directive.

Concours : s’il y a amputation des oreilles, l’examen par les juges n’est pas possible, que ce soit avec ou sans dossier vétérinaire.

Date d’application immédiate (aucune dérogation ne sera admise).

Une question :Pourquoi un chien à oreilles coupées, en C.Jeune à Mérignac 2006 était sur le ring final pour le classement ???? Vu le texte, juste confirmation (ce qu'il a été) mais pas examens des juges que se soit AVEC ou SANS dossier vétérinaire.

Une erreur ????

Invité

le Lun 19 Mai - 20:02
Bonjour à tous, je refais sortir un petit peu ce post!

J'ai passé déjà quelques heures à parcourir les photos de vos beaucerons sur le forum et j'en suis toujours aussi "dingue"!

J'avoue avoir un gros penchant quant aux beaucerons qui ont les oreilles coupées, nous l'avions fait sur notre dogue aussi voici 8ans, et je n'étais pas au courant que l'on ne pouvait plus pratiquer l'otectomie en Europe!

Je ne compte pas faire de concours ou d'élevages ou autre avec mon futur chien, c'est plus pour le côté esthétique et peut-etre le risque d'otite bien que les beaucerons ont de petites oreilles par rapport au dogue.

Qu'en est-il de la loi en Suisse? L'achat d'un chiot hors CE est-il risqué?
Invité
Invité

le Lun 19 Mai - 20:11
La France a été l'un des derniers états européens à appliquer une directive de 1997. Pour la Suisse, je ne sais pas ce qu'il en est. Pour la Belgique (j'habite à côté), on me pose souvent la question alors que l'interdiction a été appliquée bien avant la France...
Perso, je préfère les oreilles coupées mais je vois pas bien l'intérêt de faire une fixette là dessus.
Invité
Invité

le Lun 19 Mai - 20:19
Tu risques gros pour un simple confort esthétique de ton coté.
Le beauceron est le meme avec ses oreilles naturelles.
Si tu aimes vraiment le beauceron, ce n'est pas une paire d'oreilles qui doit t'arreter.
Invité
Invité

le Lun 19 Mai - 20:23
arlequin a écrit:Tu risques gros pour un simple confort esthétique de ton coté.
Le beauceron est le meme avec ses oreilles naturelles.
Si tu aimes vraiment le beauceron, ce n'est pas une paire d'oreilles qui doit t'arreter.
100% d'accord.
Invité
Invité

le Lun 19 Mai - 20:29
d'après les sites suisses que j'ai regardé la coupe des oreilles n'est pas admise non plus en suisse.

Et je suis 100% d'accord avec Arlequin et Berline
Invité
Invité

le Lun 19 Mai - 21:50
C'était juste une question !!! Je ne fais pas de "fixette" sur les oreilles coupées! Je trouve que le beauceron est tout aussi beau avec les oreilles pendante!

Mais je le trouve pas mal du tout avec les oreilles bien droite! Les gouts et les couleurs en même temps!

Je risque gros si je ferais importer un chiot avec papiers hors CE qui aurait les oreilles coupées? (ce n'est qu'une question! je ne ferais pas 5.000km pour satisfaire mon envie!)
Admin
Admin
Féminin

le Mar 20 Mai - 10:46
déjà aucun éleveur digne de ce nom n'exportera un beauceron oreilles coupées de France. Il risque gros.

Dans ce cas tu as aussi la possibilité d'adopter un adulte oreilles coupées, si c'est vraiment ça qui te bloque. Mais né avant mai 2004... ce qui fait 4 ans...

Invité

le Mar 20 Mai - 12:10
il faut acheter un chiot aux USA.......
Invité
Invité

le Mar 20 Mai - 13:01
On coupe toujours en Espagne et en Italie je crois...
Invité
Invité

le Mar 20 Mai - 18:49
Merci pour vos réponses!
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 11:45
J'ai des amis dans le Dobermanns qui me disaient que des débats au sein du Gouvernement avaient repris pour envisager le rétablissement de la coupe d'oreille.

Info, intox...?!

En tous cas, je crains que cette requête n'aboutisse pas...
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 12:24
Oréli a écrit:J'ai des amis dans le Dobermanns qui me disaient que des débats au sein du Gouvernement avaient repris pour envisager le rétablissement de la coupe d'oreille.

Info, intox...?!

En tous cas, je crains que cette requête n'aboutisse pas...

c'est exact, par contre il n'est pas interdit de rêver
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 12:48
Je penses que si la coupe revient, beaucoup de chiens a oreilles longues vont se retrouvé dans les SPA
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 13:11
Moi, je ne pense pas que les chiens à oreilles longues seront abandonnés..
Par contre, les vétos recevront surement des demandes d'otectomie sur des chiens adultes... Aïe!

Vous en savez plus, Marie-Josée, sur la relance de ce débat? J'ai envie de rêver!!!
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 15:14
vidock a écrit:Je penses que si la coupe revient, beaucoup de chiens a oreilles longues vont se retrouvé dans les SPA

Non mais peut être qu'ils auront les oreilles coupées
Admin
Admin
Féminin

le Mer 21 Mai - 17:50
vidock a écrit:Je penses que si la coupe revient, beaucoup de chiens a oreilles longues vont se retrouvé dans les SPA
ben surement pas les miens... par contre ça m'arrangerait, car Barthou a une belle oreilles en pitieu état... il s'est accroché au grillage... et là c'est pas pour faire couper par complaisance lol !! mais si ça se remet pas rapidement en l'état il est pas jojo mon beau...

Admin
Admin
Féminin
J'habite : Charantonnay - ISERE 38
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.desgaillardsdesterresfroides.com

le Mer 21 Mai - 20:55
j etais a 100% pour la coupe mais perso je pense qu il n'est pas bon de revenir en arriere maintenant
Un adulte a qui on taille les oreilles n'aura pas le meme port d oreilles qu un chiot coupé a 6 ou 8 semaines, sans compter le traumatisme qui n'est pas le meme sur un chiot que sur un chien adulte qui a tous ses reperes et du coup là on pourrait parler de mutilation
c'est mon avis.

"On élève bien que ce qu'on aime"
Invité
Invité

le Mer 21 Mai - 21:07
VAL a écrit:
ben surement pas les miens... par contre ça m'arrangerait, car Barthou a une belle oreilles en pitieu état... il s'est accroché au grillage... et là c'est pas pour faire couper par complaisance lol !! mais si ça se remet pas rapidement en l'état il est pas jojo mon beau...

C'est coupé en deux ?
Admin
Admin
Féminin

le Jeu 22 Mai - 10:15
desgaillards a écrit:j etais a 100% pour la coupe mais perso je pense qu il n'est pas bon de revenir en arriere maintenant
Un adulte a qui on taille les oreilles n'aura pas le meme port d oreilles qu un chiot coupé a 6 ou 8 semaines, sans compter le traumatisme qui n'est pas le meme sur un chiot que sur un chien adulte qui a tous ses reperes et du coup là on pourrait parler de mutilation
c'est mon avis.
euh moi j'en ai un qui s'est auto mutiler !! ça a saigné pendant la journée, et à chaque fois que je fais les soins.
oui Martine c'est bien coupé, sur 1 cms 1/2 en plein au bout. et c'est pas Jojo. J'espère que ça va guerrir vite, je l'ai inscrit au CH de France...

Si quelqu'un a un remède miracle pour la guerison ?? j'suis preneuse !

Invité

le Jeu 22 Mai - 11:00
desgaillards a écrit:j etais a 100% pour la coupe mais perso je pense qu il n'est pas bon de revenir en arriere maintenant
c'est mon avis.
J'aprouve.
Sans parler des risques de choc vagal.
Perso même si le législateur faisait marche arrière, en tant que véto je refuserais de couper les oreilles d'un chien adulte.
Invité
Invité

le Jeu 22 Mai - 12:20
en italie l'interdiction est passée aussi!!!
Invité
Invité

le Jeu 22 Mai - 14:35
pandore a écrit:
c'est mon avis.
J'aprouve.
Sans parler des risques de choc vagal.
Perso même si le législateur faisait marche arrière, en tant que véto je refuserais de couper les oreilles d'un chien adulte.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et comme tu le cite : "on pourrait parler de mutilation". Et j'imagine que beaucoup de vétérinaires refuseraient de le faire !!!!!!

Moi je l'aime beaucoup mon boboss avec ses oreilles naturelles !!!!!!
Invité
Invité

le Jeu 22 Mai - 22:51
Moi pareil je ne ferait certainement pas couper les oreilles de mon bobosse à l'age adult
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant