Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

CANT et cotation 2

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Pour la confirmation oui. Je sais je tombe des nues, moi j'ai toujours passé les tests de caractère et été persuadée qu'il en fallait. Je ne fais jamais d'expo (j'aime pas ça), que les journées beauceronnes, donc voilà, j'ai découvert ça il y a peu.
Mais pour la cotation 2, par contre...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
pandore a écrit:
dana a écrit:

- La cot. 2 : exc. en caractère et au min. TB en morpho, les notes pouvant ne pas être obtenues le même jour (lors de deux JB différentes, par ex.)
A ce jour, le CANT n'est qu'un plus, il ne remplace pas le test de caractère, qui de toute façon doit être exc. pour ouvrir l'accès aux cotations supérieures.

Ben apparemment si, si des chiens ayant eu bon au test de caractère et titulaires du CANT ont eu leur cotation 2...
C'est ça que j'aimerais bien savoir avec certitude.

on avait évoqué le pb sur l'ancien forum, tu te rappèles plus Dana ???
OUi il suffit qu'un chien est le CANT + un TBon ou Excellent en MORPHO en JB pour qu'il soit direct 2 sous réserve de radios. Plus besoin du test de caractère pour celà.

Le Cant de maintenant étant basé sur de l'obéissance (marche en laisse, croissement entre chiens, sociabilités, rappel au pieds....) il donne accès à la COT 2 sans test de caractère. Et le Cant est noté sur le pédigrée.

Je cherche le lien sur l'ancien fofo.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
VOici ce qu'avais mis Sylvie sur le forum, donc c'est pas d'aujourd'hui cette histoire de cotation !!!!
CANT et cotation 2 - Page 2 Cant4eq

le lien à lire pour les explications :
http://111067.aceboard.net/111067-1358-3573-0-CANT.htm

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
desgaillards a écrit:
je n'ai pas cette version :

morpho exc en jb + cant obtenu = cotation 2 directe

nous avons d'ailleurs un petit d'urion x upholys (tu confirmes anne laure ?) qui est dans ce cas
il vient d'obtenir son cant s'il est exc en morpho dans une prochaine jb il est cot 2
si radio ok bien sur

j'ai la meme chose sur une petite a Rocco

par contre ca s'arrete là ca ne donne pas droit à la cot 3 ou 4
apres il faut passer le test de caract


Oui mais suivant l'article il met que le chien doit avoir plus de 12 mois. Comme moi pour Baïla, puisque je crois que les chiots d'Upho ont l'age des miens. Donc comme ils ont 9 mois, ce n'est pas valable d'après ce que je comprends si ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Pour l'histoire de l'âge, j'ai pas tout suivi mais il est précisé dans la revue que le chien doit avoir entre 6 et 18 mois pour valider sa cotation 2.
Et moi je maintiens mon opinion, à savoir qu'un TAN et un CANT c'est différent, et que ça va dans le sens inverse de l'amélioration de la race que de permettre à des chiens échouant au test de caractère d'avoir leur cotation 2, CANT ou pas.
Et je suis absolument pour des mesure visat à pousser les gens à faire passer le CANT à leur chien. Mais pas pour ces raisons là.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
OUI je suis d'accord sur le principe, j'ai été étonné de voir qu'on pouvait accéder à la COT 2 avec un CANT. Mais bon le boboss est un chien de troupeau, donc ils ont voulu favoriser celà.
Mais d'un autre coté, quant on a un chien 2 on le pousse mini au 3. APrès pour les particuliers c'est différents, il faudra juste demander si le chien a eu son CANT ou son TAN pour sa cot 2 et s'il a les 2 c'est encore mieux, comme Spock à Dana l'an dernier qui a fait CANT + TAN + morpho TB.
Moi Vénusse et sa soeur ont loupés le CANT donc elles sont COT 2 parce que EXC au TAN + EXC en Morpho là pas d'ambiguité !

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
C'est absolument sur, le CANT valide la cot 2 si le chien est exc ou tb en morpho et indemne de dysplasie, la validation pour la cot 2 ne se faisant que quand le chien a atteint ses 1 an, de toute façon c'est l'age requis pour radio et morpho!!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ah oui donc un chien qui a son CATN à 9 Mois comme moi Baïla ça marche pas ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Si mais sa cot 2 ne sera effective qu'à 1 an s'il réunit les conditions morpho et radio!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ah ok, mais faut qu'il est un exc en morpho en JB ou autre ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
je trouve cela bien pour la cotation 2 !!! le cant c'est qd mm un chien de berger le beauceron , il ne faut pas l'oublier !!!
et puis le cant n'est pas si simple....
au dernier cant sur 33 chiens 13 ont eu le cant !!!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
arlequin a écrit:
je trouve cela bien pour la cotation 2 !!! le cant c'est qd mm un chien de berger le beauceron , il ne faut pas l'oublier !!!
et puis le cant n'est pas si simple....
au dernier cant sur 33 chiens 13 ont eu le cant !!!


Je ne suis absolument pas d'accord, je trouve ça grave pour la cotation 2.
Que le Beauceron soit un berger, oui, évidemment, et toute mesure visant à encourager les gens à passer le CANT est bénéfique et doit être saluée.
Mais le CANT ne peut en aucun cas remplacer le test de caractère, au risque de me répéter, on ne juge absolument pas la même chose. L'instinct de troupeau et l'absence de peur face aux coups de feu et à la menace, c'est complètement différent! Sachant qu'en test de caractère, c'est la progression dans le stress infligé au chien qui permet de le tester, progression qui n'existe pas au CANT.
L'un et l'autre sont complémentaires, mais pas interchangeables.
Argumenter contre le test de caractère pour le CANT en raison des aptitudes au troupeau, c'est aberrant, il s'agit de deux choses complètement différentes.
Je pense m'être assez exprimée sur le sujet donc je n'ajouterai plus rien (sinon ça va vraiment être redondant), mais je trouve ça complètement insensé. On a déjà bien assez de soucis de peur chez le Beauceron (et là je parle de l'expérience des vétos en cabinet) pour ne pas en plus filer la cotation 2 à des chiens qui échouent au test de caractère (alors que pour moi ils ne devraient même pas être confirmés). C'est pour le coup supprimer complètement la valeur de cette cotation, et faire entrer sur la grille de cotation des chiens peureux. Malgré leur réussite au CANT, qui est à saluer, mais qui n'a absolument rien à voir.
J'ose espérer que la plupart des chiens obtiendront leur cotation 2 grace à un CANT + un exc en morpho + un exc en caractère, mais pour les autres, je trouve ça lamentable.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Perso...une cotation 2 n'a rien a voir avec une cotation 3 déja sur la morpho.....(un TB est accepté au niveau de la cotation 2)
le test est plus simple (certains juges sont plus souples) , un chien limite au test de caractére niveau 2 aura du mal a la RE de toute façon !
Maintenant cela fait pas mal d'annés que c'est pratiqué le cant pour la cotation 2 !
Et puis, il faut aussi penser au chien de particulier...

et perso , je ne choisit pas mes étalons a la cotation 2..

maintenant je suis pour une cotation 2 avec cant + test de caractére cela pourrait faire cotation 2 + par exemple...ou cotation 2 toute simple; a étudier..qu'en dites vous ?

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
oui Agathe, cot 2 +, mais de toute manière si on voit une COT 2 + CANT on pourra demander si le chien a eu la COT 2 grace au CANT ou au test de caractère.

Comme toi, je n'utilise pas des COT 2 sur des étalons, on ne s'arrêtes pas à ça quant on est éleveur, après les particuliers c'est autre chose.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Perso je ne m'intéresse pas aux cotations du tout, même si j'essaie de faire coter les miennes ne serait-ce que pour prouver que certains chiens de travail ne sont pas si moches que ça... ;-)
Cette directive, confirmée par les Barde, vient de la SCC et non du club des amis du beauceron, qui a du s'y plier comme à toute directive venant de la SCC. Ca me rassure sur les objectifs du club.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
perso, il y a plus important que ca.....et les chiens qui bougent a la NE aux coups de feux...et qu'on ne vire pas ca pour moi cela me met en rage !!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Tu m'étonnes!
Remarque, la tienne elle bouge si je me rappelle bien, mais pas pour se sauver! Morte de rire à Villemandeur, de te voir traînée derrière Tortue à chaque coup de feu!!!! Ca fait plaisir de voir un arlequin réagir de cette manière là!
Pour les coups de feu en cotation 4, si certains chiens bougent et ne sont pas sortis, le public devrait pouvoir se manifester et obtenir l'élimination du chien concerné. C'est pour ça que c'est refait en public à la fin, non?

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Apparement, et d'apres ce que je sais....on observe mais on ne dit rien...sauf pour qqs cas....mais j'ai reperé pleins de chiens pas du tout a l'aise aux coups de feux et ils sont desormais cotation 4, grrrrrrrrrrrrrr !!

Sinon, Tortue est une pure dingo des coups de feux un jour elle va m'avoir et se sauver pour rejoindre le testeur....Vazie c'est la mm chose...

Tu sais Marie, si Tortue a pu faire quelque chose mm minus pour valoriser l'arlequin, j'en serais tres heureuse !

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
.
Je pense m'être assez exprimée sur le sujet donc je n'ajouterai plus rien (sinon ça va vraiment être redondant), mais je trouve ça complètement insensé.

moi je trouve aussi qq chose de bien + insensé a mon avis ce sont les chiens cot 1 ring 3 qui du fait de leur ring 3 se retrouve cot 4 a la NE
c'est peut etre bien pour le caractere mais pas forcement pour la morpho puisque ces chiens n'ont jamais pu aller plus haut que la confirmation!
une abberation a mon avis pour la repro qui s'en suit

Marie je vais te faire bondir je suppose alors pas de polemique c'est juste mon avis perso !

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
CANT et cotation 2 - Page 2 Yeux_u12

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Non, ils ne grimpent que d'une cotation. Les chiens déjà cotés 3 gagnent leur cotation 4 du fait de leurs résultats confirmés à haut niveau (niveau 2 minimum avec au moins un excellent en 2).

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ou ça devient compliqué là, je savais pas qu'en plus dans le travail ils gagnaient des cot.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Avec la classe compétition.
Les chiens cotés 3 ayant un niveau 2 validé par un excellent dans une discipline sélective (mordant) passent cotation 3.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
a mais que de 2 à 3 ? Pas de 3 à 4 ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 2 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Non que de 3 à 4.
Les chiens cotés 3 et ring II deviennent cotés 4.
En tous cas c'est comme ça que c'était prévu au départ.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Faut quand même l'exc. + morpho pour la 4, c'est pas rien ....
On retombe sur le même problème ...
Tous autant qu'on est, adeptes de travail ou plutôt de beauté, on devrait garder à l'esprit que le beauceron , c'est beau ET bon .... et inversement !!!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre