Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Bonjour à tous, merci de m'avoir acceuilli aussi bien sur le forum et merci à ceux qui m'ont répondu dans ma présentation.

Voila, maintenant ont passes aux choses sérieuses :

J'ai donc acquis mon mâle Dax du sentier des savannes, il à 3 mois ce week end et pèse déjà 16 kilos le pépère.

J'ai commencé depuis 3 semaines l'école du chiot, et des séances très courtes de débourrage au chiffon en club avec l'HA.
Je voulais avoir des avis sur cette démarche pour ceux qui ont fait ou font la même chose que moi en ce moment.

Actuellement, ont m'as conseillé de le laisser sans aucune stimulation mordante (pas de jouet, de boudin ou chiffon) et de ne pas trop jouer avec. Celà étant réservé pour le club.
Je fais ce que l'ont me dis, mais est ce bien ? De mon côté je le sociabilise par des sorties dans des lieux stimulants comme tout bon éleveur et il est très équilibré sur ce sujet. L'école du chiot ne lui pose aucun pb, bien au contraire.

Maintenant, pour le mordant c quand il veut, il faut vraiment le réveiller et on obtient qq prises du chiffon. certes j'évolu dans un millieu mali donc grosse différence biensur, mais vous, comment ça c'est passé, et à quel âges ? Alex le Pdt du club à eu 2 rott, et il a eu aussi qq soucis de se style.

Mais je ne décourage pas, il faut que j'arrive à trouver la ou les trucs qui lui feront avoir envis, alors je compte sur vous.

Merci à tous par avance.

Eric

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Bon alors première chose, c'est pas forcément vrai qu'il y a une grosse différence entre un chiot beauce et un chiot malou. Il y a de très bons chiots beaucerons, et il y a de très mauvais chiots malinois.

Pour Bastet sinon pareil : mordant interdit en dehors du terrain, et interdit d'interdire aussi ce qui m'a posé pas mal de problèmes parce qu'elle était pendue dans mes pantalons en permanence. J'ai choisi d'interdire le mordant hors du terrain. Pour ce qui est du jeu en revanche je jouais avec elle en dehors du terrain, à la balle, au baton, au rappel, à faire assis/couché/debout etc Je ne suis pas sûre qu'un chiot soit "génétiquement" accro de la balle, y en a qui ont des prédispositions mais je pense que cet amour du jeu, si utile dans le dressage, se développe et s'entretient avec son chiot, en dehors du terrain.
Coté motivation par contre y a jamais eu de soucis, elle a toujours adoré mordre donc sur ce point je ne vais pas être très utile. Vaudrait mieux demander à un HA expérimenté. Mais pour ceux avec qui y a des soucis, je dirais qu'on bosse en frustration : séances très courtes, très motivantes, le chiot gagnant. On lui fait quitter le terrain aussi sec avec son chiffon en gueule en félicvitant, toujours très enthousiaste avec un chiot, plus le maître a l'air débile plus le chiot est motivé.
Quand ça ça marche bien, on fait pareil sauf qu'à la fin on récupère le chiffon (quand il le lache) et là c'est excitation à mort, sans le laisser le choper, et sortie du terrain à reculons, avec l'HA qui 'excite d'un coté, et le maître qui le tire dehors de l'autre.
Etc
Enfin je suis pas pro du tout hein, vaudrait mieux des avis d'HA confirmés là dessus... c'est pas mon cas...
Pour le coté "endormi", tout dépend si c'est de la fatigue ou du manque de motivation. Un chiot ça fatigue vite, ça se concentre pas longtemps, et surtout il faut éviter de l'épuiser avant le mordant (genre éviter de faire une heure d'école du chiot puis enchainer sur le mordant, là forcément il sera cuit avant d'attaquer)

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Merci pandore pour ces conseils, qui se recoupent avec ce que l'ont m'as dis dans, donc on é daccord sur l'ensemble. Je vais peut être plus jouer avec lui a la maison malgrès ce qu'il m'ont demandé, afin peut être d'avoir plus d'osmose avec lui. en revanche je fé le assis-couché-rappel tout les jours kk minutes. Sinon le côté endormis c vrai qu'il est lourdo, mais pour courrir après les copains/copines à l'école des chiots LA ça va mieux. Alors des fois il envoi bien, des fois c moins bien voir nul, mais bon il a fait que 4 séances de qq minutes, dont 2 de biens, alors que pensez, peut être suis je trop exigeant et présser de le voir s'éclater sur l'HA ? Jepense que oui, mais je n'ai pas envie de louper qq chose et foirer le débourrage. Donc on va voir dimanche matin, et je vous post le résultat.
Merci en otut les k.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Merci aussi pour les conseils, je les utliserai sur les miens.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Afin d'éviter les problèmes de mâchonnement dans la prise en mordant, il serait conseillé de privilégier les jouets en plastique dur à la maison. Qu'en pensez-vous ?
La balle de tennis ou en plastique dur peut servir de récompense après un rapport d'objet ou certains exercices réussis.
Autrement, certains instructeurs arrêtent totalement le mordant pendant la dentition, d'autres continuent sans faire forcer le chiot.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Cheitane n'est toujours pas motivée pour le mordant et je crois qu'elle ne le sera jamais, l'HA doit vraiment la stimuler à fond avant qu'elle ne démarre par contre elle est folle de l'OB

chez nous pas de balle de tennis, pas bon pour les dents et le chien à tendance à machouiller

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Vous parlez de balle de tennis, du coup ça m'a rappelé qu'il fallait que je vous dise quelque chose d'important. Je suis allée voir un concours de RING et une femme a jeté une balle de tennis en l'air et son chien a sauté pour la rattraper. Elle s'est coincée au fond de la gorge et le chien s'étouffait. Trois hommes se sont fait mordre en essayant de la lui enlever alors que le chien était maintenu au sol par plusieurs personnes. Ils sont arrivés à l'enlever et le chien s'en est sorti. Mais si sa maîtresse avait été seule à ce moment là son chien serait mort. Tout ça pour vous dire que je ne jette plus de balles de tennis à mes chiens, c'est trop petit pour leur gueule. Il vaut mieux une balle avec une corde au bout.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
christine a écrit:
Vous parlez de balle de tennis, du coup ça m'a rappelé qu'il fallait que je vous dise quelque chose d'important. Je suis allée voir un concours de RING et une femme a jeté une balle de tennis en l'air et son chien a sauté pour la rattraper. Elle s'est coincée au fond de la gorge et le chien s'étouffait. Trois hommes se sont fait mordre en essayant de la lui enlever alors que le chien était maintenu au sol par plusieurs personnes. Ils sont arrivés à l'enlever et le chien s'en est sorti. Mais si sa maîtresse avait été seule à ce moment là son chien serait mort. Tout ça pour vous dire que je ne jette plus de balles de tennis à mes chiens, c'est trop petit pour leur gueule. Il vaut mieux une balle avec une corde au bout.


tonic de la loutre noire à Mr et Mme Degrave est décédé en avalant une balle le jour où il passait son RCI 3 mais avec une balle pour jeune car il avait cassé sa balle adulte la veille.

perso mes deux beaucerons ont fait du flyball et ont toujours joué avec une balle de tennis pas de problème mais il y a une façon de lancer la balle :
- pas à la verticale du chien car il peut l'avaler d'un coup ou alors se redresser sur son train arrière et basculer le dos en arrière dur dur pour les vertèbres
- pas de face non plus il peut l'avaler aussi

perso je lance assez loin et vers le bas vers la gauche vers la droite et il doit courrir après donc moins de risque de l'avaler de travers.

perso il n'aime pas les balles dures. Mais on peut aussi mettre une ficelle à une balle de tennis.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
detouelle a écrit:
Cheitane n'est toujours pas motivée pour le mordant et je crois qu'elle ne le sera jamais, l'HA doit vraiment la stimuler à fond avant qu'elle ne démarre par contre elle est folle de l'OB

chez nous pas de balle de tennis, pas bon pour les dents et le chien à tendance à machouiller


le mordant ça vient parfois avec un déclic, je sais pas si tu as déjà essayé mais scott ne s'interessait pas au mordant entre 8 mois et 14 mois je n'ai pas pu aller au club pendant 2 mois le jour où il est revenu il a attrapé le chiffon et est dévenu un vrai passionné.

quand j'ai un hic sur un exercice avec un chien il m'arrive d'arrêter le club pendant quelques séances et tout rentre dans l'ordre. les pauses ça fait du bien aussi bien au chien qu'au maître.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
mon HA préconise très peu d'obéissance et faire que du mordant car trop d'obé serre trop le chiot, la seule obéissance qu'on fait avec lui sur le chiot s'est le rapel au pied

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
C'est vrai, nous avons toujours vu les moniteurs privilégier le mordant chez le chiot.
Pour ma part, je n'utilise JAMAIS de balle de tennis et vous m'apprenez que j'ai raison : trop risqué pour nos chiens.
C'est la balle dure ou la balle à ficelle (Cassius l'adore alors que Uriane n'en voulait pas : bizarre d'un chien à l'autre).

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Pour les balles de tennis je suis archi contre!
Plusieurs chiens sont morts comme ça... Et on sait jamais comment le chien va la choper, donc interdit (si l'un d'entre vous voir un jour Raf lancer une balle à Sénèque, vous avez pour mission de m'en avertir immédiatement, il m'a promis juré craché qu'il la remplaçait par le boudin alors s'il récidive je monte lui casser la gueule...et je jure que je le ferai)

Pour le plat, y a plusieurs écoles. Celle de mon équipe c'est pas de plat avant 7 mois. J'en ai fait quand même, mais très court et toujours dans le jeu. Le rappel (forcément), moi je faisais un peu de positions aussi, et j'ai mis les suites à 6 mois pour le CANT.

Pour la motivation... sincèrement autant Pandore que Shamane que Bastet ont toujours été super motivées, alors j'ai pas d'expérience là-dessus. Les deux seules que j'ai c'est des chiens pas motivés mais qui ont jamais mordu du tout du coup alors je pense qu'il y a beaucoup de stades intermédiaires. Comme l'a dit Laeticia il y a aussi des chiens qui sont tardifs à se déclencher, certains qui ont des trous en cours de croissance, etc.
Je sais que dans mon club, c'est pas de mordant après l'école du chiot, il faut faire ça deux jours différents pour avoir un chiot bien dispo. Faire le con avec les copains c'est quand même plus rigolo qu'avec un chiffon, surtout bien fatigué...

J'ai aussi entendu dire que certains chiots de Sénèque avaient tendance à "s'endormir sur leurs lauriers", et qu'il fallait donc faire gaffe à ne pas leur faire de cadeau, qu'ils comprennent bien que le chiffon c'est pas cadeau et qu'il va falloir qu'ils se battent pour le mériter. Si c'est trop facile ils se laissent aller à la flemme. Je suppose que c'est pas le cas de tous, mais ça s'est vu pas mal dans certaines lignées, donc garde ça dans un coin de tête au cas où...

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Je suis d'accord avec Pandore sur le fait qu'il y ait de très bons chiots beaucerons et de très mauvais chiots malinois.
Encore qu'il ne faut pas perdre de vue que certains chiens sont plus tardifs que d'autres dans le déclenchement. On peut croire un chiot est sans aptitude parce qu'il ne montre aucun intéret pendant des mois, et un beau jour ce chiot va se réveiller et se passionner pour le chiffon! Patience, patience!
Il faut un bon HA qui va savoir motiver le chiot, lui donner envie de jouer, de tirer, de tenir ses prises, ... Tous les hommes assistants ne sont pas callés pour faire mordre des chiens dénués de motivation...


Par contre, je ne suis pas du même avis que vous sur les théories selon lesquelles le chiot ne doit pas avoir de jouet à la maison et ne doit pas subir d'interdit.
Enfin... tout dépend de l'approche que l'on a du chien. Soit, c'est un chien de travail pur et dur, soit c'est avant tout un chien de compagnie qui va bosser. Pour moi, un chien de famille doit partager la vie de famille et jouer.
Le travail, c'est autre chose! Ce sont des conditions qui sont bien distinctes pour le chien. On lui interdit de mordre le pantalon des enfants de la famille mais la morsure dans le costume est condionnée par la terrain, la matière du pantalon, les attitudes de l'HA, la motivation du maître, le collier ou harnais que porte le chien, etc.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
J'avais mis un post sur mo blog à l'époque tellement j'étais emm*** avec cette histoire d'interdit.
Je n'avais pas le droit de faire ou de laisser mordre à la maison : réservé à l'HA, au terrain, etc
Mais j'avais pas le droit de lui interdire non plus quoi que ce soit, parce qu'ils avaient peur que je sois trop dure et que je "casse" la chienne du départ, autant en éduquant qu'en dressant. Je l'exprime mal mais l'idée c'était de la laisser pousser sans contraintes pour qu'elle se lâche totalement dans le mordant.
Sauf que vu qu'elle mordait et qu'elle avait pas le droit (je me balladais en traînant ma jambe et son poulet poilu de 10 kg au bout qui grognait et secouait en permanence), il a bien fallu choisir.

Par contre pour Pandore, j'avais pas d'instructions particulières, donc je ne la faisais pas mordre à la maison moi-même évidemment, mais par contre elle se payait 5 minutes d'obé, tous les jours, 3 fois par jour et j'y allais pas forcément que dans le jeu. Ca l'a jamais empêché de mordre.
Donc à l'heure qu'il est, je connais les deux façons de faire, j'ai pas de préférence, je fais comme on me dit dans mon équipe ;-)

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyNouvelles du ring pour Dax

more_horiz
Bonsoir à tous,

alors merci pour vos post qui m'ont donner une idée de ce que avez rencontrer avec vos boss.

Dernière séance pas mal du tout avec en revanche le petit boudin cuir pour chiot, en le faisant chasser après. Il le prenait, courrer après et s'en amusait, donc c déjà un bon point.
Mais j'ai du pour celà le privé 24h avant de tout, le laisser dans l'enclos toute la journée pour ne pas lui laisser le choix de jouer ou se détendre à sa guise. Ca à été dur pour moi car en tant qu'éleveur, je fait plutôt le contraire avec mes chiots pour bien les sociabilisé. Mais en tout les k ça marche, et Dax été content de sortir de son enclos. Le but rechercher à été atteint cette fois, et j'espère que se n'est que le début.
Je vous tiens au jus pour la suite, et des photos/vidéos atachées.
Bonne soirée.

Eric

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
bonjour

pour ma part je commence le plat très tard vers 9 mois biensur je lui apprend le rappel et a ne pas trop tirer sur la laisse.

ne fait fatigue pas ton chiot avant le mordant il doit etre en pleine forme. l'ecole du chiot c'est bien mais c'est fatiguant et ton chien risque de preferer jouer avec les autres que de mordre. les jours ou tu fais le mordant fais que ça ou commence par le mordant. travail bien la motivation l'amour du chiffon comme marie a dit pas de soumission que de l'exitation.
pour le changement de dents tout depend de ton chien moi je prefere les mettres en exitation colective qu'il regarde et je ne fais pas mordre voir très peu juste pour lui donner

tiens nous au courant

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Pour Rex qui fait du RCI et non du ring il a d'abord commencé par la piste puis l'obé dans le jeu et le mordant à 5 mois car entre 3 et 5 mois il a fait ses dents qui l'ont fait horriblement souffrir.

A l'heure actuelle pas de problème dans le mordant pour l'obé on travaille light mais j'en mets quand même sous forme de jeu. Lors du stage cette semaine on va intensifier car je souhaiterai qu'il passe le certificat en octobre novembre et le 1 en décembre.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
merci a tout les 2 pour ces 2 avis bien fort intérressant. Pour l'OB, c pareil, je fait rien si ce n'est assis, couché, rappel et qu'en amusement.
De toute façon, je ne veut pas le casser et le forcer a tout pris, il n'as que 3 mois, et je suis persuadé que se sera plus long qu'un mali, donc patience et fo y croire. A +

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
ne travail pas trop le coucher tu as le temps ton chien est jeune...

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
je fais comme Julien, très peu d'obé, mes chiennes vivent ensemble pas du tout séparé, je ne conçois pas de laisser un hciot à l'écart des autres chiens.
Vanji mord très bien et jamais été séparé des autres.

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
eric a écrit:
merci a tout les 2 pour ces 2 avis bien fort intérressant. Pour l'OB, c pareil, je fait rien si ce n'est assis, couché, rappel et qu'en amusement.
De toute façon, je ne veut pas le casser et le forcer a tout pris, il n'as que 3 mois, et je suis persuadé que se sera plus long qu'un mali, donc patience et fo y croire. A +


Bonjour Eric,
Dark est le frère de ton chien (le ruban bleu).
Il démarre seulement maintenant le ring (vacances obligent), débourrage joyeux. Comment a évolué ton chien ?
Chris

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Salut Chris,

désolé de mon abscence sur le forum. Dax mord de plus en plus et de mieux en mieux. Il est content d'aller en club, dès que l'homme d'attaque sen occupe il aboie dessus. On commence à le mettre à l'elastique et sur la manchette. C'est pas encore ça mais il est vraiment encore un gros bb dans sa tête, mais la progression est constante. Donc je suis confiant pour la suite, mais encore patience. Et le tiens ?

Eric

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
C'est super si ça progresse bien!

Vous avez des photos??!

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring Emptyphotos de mon Dax

more_horiz
salut, ci joint un lien sur l'album de Dax au mordant à 9 mois :

http://picasaweb.google.fr/humbert5984/MordantDax9Mois?authkey=UTn2XbzGkas&feat=directlink

Eric

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
Votre chien est magnifique! Il me plait beaucoup!!

Par contre, si je peux me permettre, j'ai deux questions à poser:
- pourquoi votre HA débourre-t-il à la manchette, et non à la jambière? Préférez vous me mettre "en haut"?
- votre HA travaille sans bâton pour le moment?

descriptionExperience de chiots en débourrage pour le mordant en ring EmptyRe: Experience de chiots en débourrage pour le mordant en ring

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre