Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz


Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs
au Comportement Canin et
Accompagnement des Maîtres





Formation proposée par la SFC et le SNPCC dans le cadre de la loi renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Cette formation permet :

1.d’acquérir toutes les compétences requises pour mettre en place la formation des maîtres délivrant l’attestation d’aptitude obligatoire (mentionnée l’article L211-13-1 du code rural) pour les propriétaires de chiens de la première catégorie et de la seconde catégorie et les chiens mordeurs

2.de se former afin de pouvoir répondre positivement aux demandes de coopération des vétérinaires évaluateurs

3.aux sapiteurs d'être clairement identifiés par la profession vétérinaire



Le CESCCAM se déroule sur 3 jours, avec en fin un QCM de contrôle des connaissances. Aucun pré-requis n’est demandé.

Il comprend 17 modules:

·Etre capable de reconnaître l’animal à partir de sa race, ou son apparence de race, et de vérifier son identité

·Etre capable de connaître des particularités susceptibles d’influencer les résultats de l’évaluation et son état physiologique

·Etre capable de maîtriser les connaissances relatives au comportement du chien.

·Etre capable d’identifier les situations conflictuelles autour des ressources

·Etre capable d’identifier les manifestations de peur

·Etre capable d’identifier la prédation

·Etre capable de reconnaître les facteurs intrinsèques influençant les manifestations d’agression

·Etre capable de reconnaître l’influence extrinsèque intervenant lors du développement susceptible d’influencer des comportements d’agression

·Etre capable de reconnaître l’influence extrinsèque des conditions de vie présentes susceptibles d’influencer des comportements d’agression

·Etre capable d’identifier les signes de souffrance comportementale

·Etre capable de mettre en application des tests d’évaluation du tempérament.

·Connaître les grandes lignes des théories de l’apprentissage

·Etre capable d’organiser les séances pratiques d’éducation dans le cadre de la formation des maîtres

·Etre capable de présenter les mesures propres à limiter les accidents domestiques

·Etre capable de mobiliser les outils pour communiquer avec le propriétaire du chien

·Etre capable d’expliquer la réglementation en cours relative à la détention et à la cession d’un chien

·Etre capable d’exposer les connaissances scientifiques relatives au comportement du chien



Inscriptions ouvertes



CESCCAM organisé les 17, 18 et 19 décembre (mercredi, jeudi et vendredi) en Ile de France
par la SFC et le SNPCC

LIEU DE FORMATION
Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort
7 avenue du Général de Gaulle – 94704 – MAISONS-ALFORT

Contact : Chantal GAUTIER au 06.08.42.90.36 et ducloix-gautier@wanadoo.fr
www.sfcyno.com www.snpcc.com

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Je me suis inscrite à cette session.

Je vous ferai un débreefing!

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
c'est quoi les Sapiteurs Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Chien_33

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Mouais alors si je peux me permettre un avis perso, ne croyez pas qu'en allant suivre cette formation vous allez évaluer la dangerosité des chiens ou que des vétos vont faire appel à vos services.
La formation des sapiteurs a été créée par la SFC, si elle porte le logo de lycées agricoles c'est uniquement parce qu'ils hébergent certains stages, et on a reçu un mail de notre DSV nous précisant bien que les vétos n'avaient pas besoin de cette formation pour évaluer, et que rien ne les obligeait à faire appel à un sapiteur, et que s'ils voulaient faire appel à un avis extérieur dans leur évaluation, la personne en question n'avait pas besoin de ce "diplome" (non reconnu par la SCC d'ailleurs).

Donc la formation de sapiteur ne sert, à mon humble avis, qu'à titre personnel.
Encore heureux d'ailleurs, vu la durée de la formation (3 jours!)

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre...

Pas de valeur officielle et peu de chance que ça serve... mais je pense que ça constitue de la culture personnelle, ça va permettre de rencontrer de nouvelles personnes, et de savoir ce qu'il se dit au cours de cette formation!!

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Oréli a écrit:
Je me suis inscrite à cette session.

Je vous ferai un débreefing!

Super !!! merci d'avance

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Oréli a écrit:
Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre...

Pas de valeur officielle et peu de chance que ça serve... mais je pense que ça constitue de la culture personnelle, ça va permettre de rencontrer de nouvelles personnes, et de savoir ce qu'il se dit au cours de cette formation!!

il est toujours interessant de faire de tels stages même si ça ne sert à rien, on apprends toujours.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
VAL a écrit:
Oréli a écrit:
Oui, c'est bien ce que j'ai cru comprendre...

Pas de valeur officielle et peu de chance que ça serve... mais je pense que ça constitue de la culture personnelle, ça va permettre de rencontrer de nouvelles personnes, et de savoir ce qu'il se dit au cours de cette formation!!

il est toujours interessant de faire de tels stages même si ça ne sert à rien, on apprends toujours.

Tout à fait.
Mais vu que la SFC la vend comme une formation diplomante permettant de faire les évaluations comportementales etc etc etc, je préfère préciser que ce n'est pas le cas!

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Tu fais bien!

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
Qui sait où on en est avec cette évaluation ?

_________________
Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Signature6vr3Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Ml4ib

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
C'est un peu loin Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs Omd

descriptionLe Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs EmptyRe: Le Certificat d’Etudes pour les Sapiteurs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre