Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

default Le mordant sportif

le Ven 19 Déc - 15:46
Petit historique du mordant sportif
Dans l’antiquité le chien a été utilisé à la guerre, soit pour effrayer l’ennemi (molosses), soit pour la recherche (pisteur), soit pour le combattre aux côtés de leurs maîtres. Cette utilisation du chien par les Romains, les Grecs où les Molosses (habitant d’une contrée de l’Epire) s’est poursuivie au fil des années dans ce qui allait devenir l’Europe mais sans technique et sans véritable méthodologie de dressage, on peut citer pour exemple la sinistre histoire de ces Dogues que la ville de St. Malo, lâché autour de la ville la nuit, dès 1125, pour écarter les vols dans le port. Une utilisation de chien de guet qui allait se terminer mal puisqu’en 1770 un officier de marine fut déchiqueté par eux.

Il faudra attendre la première guerre mondiale pour voir des spécialisations se préciser et une amorce de sélection et de dressage adaptés. Avec l’avancement du chemin de fer les chiens de berger et de bouvier allaient progressivement perdre leur emploi, c’est alors que des cynophiles avertis eurent l’idée d’utiliser leur intelligence, leur flair, leur instinct de garde. On peut prendre comme modèle deux races très connues comme le Berger Allemand que le créateur de la race, le capitaine Von Stephanitz, allait diriger vers l’armée d’abord comme chien sanitaire pour retrouver les blessés puis comme chien de guerre ou, le Rottweiler, ce chien de boucher de la ville de Rottweil qu’on utilisera comme chien de trait pour le transport des munitions puis également comme chien de guerre.

Ces chiens étaient déjà employés comme chien de patrouille par la police et des concours reproduisant les conditions du service dans la ville contre les malfaiteurs vont avoir lieu dès 1901.

Au commencement de ces compétitions, où participaient essentiellement des équipes cynophiles de la police, de la gendarmerie ou de l’armée, les chiens ne mordent pas lorsqu’il s’agit d’appréhender un malfaiteur, on leur apprend à saisir la jambe de la personne entre leurs pattes, c’est en 1885 qu’a lieu la première démonstration mordante sur un costume grossier fait de sacs de charbon, de paille et de laine. En 1907 dans ces concours comprenant des attaques mordantes, ceux qui sont chargés de faire mordre et de simuler le malfaiteur sont appelés « apache ». En 1960, le costume ne pèse plus que 30 kg avec double protection. En 1968, le poids sera réduit de moitié. A l’heure actuelle il peut faire environ 8 kg grâce aux nouveaux matériaux synthétiques.

Depuis le début des années 1900 les concours qu’on appelle « concours pour chien de défense et de police », en référence aux premiers utilisateurs ont été ouverts aux civils.

Voilà déjà quelques années que le mordant est devenu une épreuve sportive qui n’a plus rien à voir avec celle qu’en font les fonctionnaires de police. Depuis la loi de 1999 sur les chiens dangereux les démonstrations de défense ou chien d ‘attaque a même été bannie du vocabulaire des règlements ou des titres de Clubs d’éducation canine.

De nos jours si vous désirez pratiquer le mordant sportif avec votre chien vous avez le choix entre différents programmes :

le RCI (Règlement Concours Internationaux), un programme commun pour une quarantaine de pays qui comprend des épreuves d’obéissance, de pistage et de mordant. Issu du programme allemand Schutzhund, il sert à la sélection des reproducteurs en Allemagne.

Le Mondioring. Tiré en grande partie du Ring Belge, il est actuellement à l’honneur dans quelques pays. Une de ses particularité c’est que celui qui fait mordre ne touche jamais le chien avec son bâton.

Le Ring c’est le programme national basé sur des épreuves mordantes, des sauts athlétiques, quelques exercices d’obéissance.

Le Campagne. Un programme français également avec des épreuves de flair, de l’obéissance et du mordant. Sa particularité, c’est la mise en valeur des qualités d’initiative du chien.


La loi et le mordant :
Il faut préciser que seules les races soumises au travail qui sont sur la liste de la Société Centrale Canine peuvent faire du mordant. Les chiens sans papiers et les autres races n’y ont pas droit.

Le mordant ne peut se pratiquer que dans un Club habilité et par une personne possédant le Certificat de capacité au mordant ou en présence d’une personne possédant le certificat de capacité au mordant.

La détention de matériel utilisé pour le mordant comme un simple boudin de toile ou une manche ou un costume spécial répond également à l’exigence du certificat de capacité.


Qu’est-ce que le mordant ?

Un instinct :
Tous les canidés ont dans leurs génes l’aptitude au mordant de leur ancêtre le loup, n’importe quelle race de la plus énorme à la plus petite.

Le chien est un prédateur dans son mental, même si l’homme a transformé son apparence extérieure.

L’instinct de survie est basé sur l’aptitude à capturer des proies, c’est-à-dire repérer, poursuivre, attaquer et mettre à mort. Observez un chiot allongé dans votre jardin, lorsqu’il voit une feuille d’arbre tomber et glisser sur l’herbe, poussée par le vent, il va se lever et tenter de l’attaquer. Prenez un petit bout de chiffon attachez-le au bout d’une ficelle et faites passez ça au milieu d’une portée de chiot, automatiquement les plus hardis vont se mettre en quête pour le saisir.

L’instinct de proie devra donc servir de base à cette initiation.
Invité
Invité

default Re: Le mordant sportif

le Mer 10 Juin - 12:30
ALORS LA BRAVO !!! ...et merci tout ce que j attendait !!!! :)
Cc je me re présente , Patrice , proprio de Pudgy et de
Cave Canem du Mont Des Croisettes (59)
j ai posté justement pour lire ce que je viens de lire ...je suis dans la sécu et m entrainais pour ça, je dis m entrainait , car le centre à fermé, maintenant j entraine Canem tjs en sécu mais du fait de son jeune age 2 ans.. je n ai pas encore travaillé avec lui " en vrai"
je posait la simple Q , pour que l on m explique ce qu est le ring ou autre...je n y connait rien à ce sujet exepté la defence , la detection de personne , le mordant , la garde, la cache etc..., bravo pour le texte sur ton post ! il est trop super , cela relate bien l histoir des chiens d utilisation et l arrivée des concours plus tardivement !!!
je ne suis pas contre les concours , "bien au contraire" mais je posais la Q
de connaitre le vrai interet du chien sur les concours contrairement au travail en ext ou int de sécurité , le coté psycho du chien , ce qu il ressent entre les concours et le travail en sécu , " voir mes posts sur le ring , rci etc..."
aimerais connaitre tes idées là dessus !! merci et encore bravo pour ce texte super @
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum