Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionLe passeport européen EmptyLe passeport européen

more_horiz
Plusieurs pays de l'Union européenne sont en retard pour la mise en place du passeport européen (notamment la France)...

Le décret européen qui devait entrer en vigueur le 3 juillet 2004 avait été remis jusqu'au début octobre 2004. Le retard dans l'impression des documents a imposé un nouveau délai d'attente avant de pouvoir disposer du Passeport.
Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier. Il fourni la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique (ou un tatouage pendant une période transitoire de 8 ans). Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. La Commission précise que ce passeport peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.
M. David Byrne, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré: "C'est une excellente nouvelle pour ceux qui, comme moi, sont propriétaires d'animaux domestiques. (…) Nous franchissons aujourd'hui une étape importante pour la libre circulation des personnes et de leurs animaux de compagnie, une étape rendue possible par les progrès spectaculaires enregistrés dans notre lutte contre la rage. Celle-ci a désormais presque complètement disparu dans l'UE."

Un passeport pour une meilleure harmonisation

Les mouvements d'animaux entre les États membres à des fins commerciales font l'objet de contrôles vétérinaires harmonisés depuis un certain temps déjà. Aucune règle similaire n'existait pour les animaux domestiques. Aujourd’hui, chaque État membre exige de nombreux documents différents prouvant qu'un animal remplit les conditions vétérinaires requises pour pouvoir voyager, conditions changeantes d’un pays à l’autre. Le règlement (CE) n° 998/2003 harmonise les règles applicables aux déplacements d'animaux domestiques appartenant à des particuliers.
Un passeport bleu à étoiles

Le passeport pour animaux domestiques mesure 100 x 152 mm et est doté d'une couverture bleue sur laquelle sont reproduites les étoiles jaunes de l'emblème européen. Les langues utilisées sont l'anglais et la langue officielle de l'État membre où le passeport a été émis. Les mots "Union européenne" et le nom de l'État membre apparaîssent sur la couverture, ainsi que le numéro de passeport, composé du code ISO de l'État membre suivi d'un numéro unique correspondant à la puce électronique ou au tatouage d'identification de l'animal.

(C) Le Point Vétérinaire

Quels en sont les avantages ?


Le passeport pour animaux domestiques sera unique et remplacera les multiples documents requis pour se rendre dans un Etat membre. « Il sera accepté dans tous, affirme la Commission, des informations relatives à d'autres vaccinations et examens cliniques pourront en outre y figurer afin de donner un aperçu clair de l'état de santé de l'animal, ce qui facilitera les contrôles vétérinaires et fournira la preuve de la bonne santé d'un animal domestique en cas de déplacement vers un pays tiers exempt de rage ou dans lequel la maladie est sous contrôle. »
Cas particuliers de l’Irlande, la Suède et l’AngleterreCas particuliers de l’Irlande, la Suède et l’Angleterre


Le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suède ont obtenu un régime dérogatoire plus sévère jusqu’en 2008 (renouvelable tous les cinq ans)Les animaux domestiques voyageant à destination d’un de ces pays à partir de l'un des autres États membres de l'UE doivent subir un test de titrage d'anticorps plusieurs mois après la vaccination antirabique pour prouver l'efficacité du vaccin. Le Royaume-Uni et l'Irlande exigent également un traitement contre les tiques et les helminthes (Echinococcus) dans le cadre du programme de voyage des animaux de compagnie (PVAC). Les animaux domestiques à destination de la Suède doivent se conformer à des procédures distinctes selon le pays d'origine.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!Le passeport européen Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
moi j'utilise que ca désormais

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Même pour tes chiots ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!Le passeport européen Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Dans la pratique, tout n'est pas aussi rose, et il convient d'adjoindre au passeport tous les autres justificatifs : carte d'identification, cerfa rage, attestation spécifique de traitement anti-tiques et vermifuge pour le RU, etc etc etc.
Donc pour moi, dans la pratique, c'est juste de la paperasse supplémentaire. Qui a un coût.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Chez nous, il y a un sacré bout de temps qu'il est en service. Bahia a le sien depuis bientôt trois ans et chaque chiot est vendu avec son passeport.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Le P E est gratuit ou payant si payant combien coute il?
A t-il vraiment son utilite ,si nous devons joindre quand meme les autres documants?

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
ET LES VRAIS FAUX PASSEPORTS ?... :afro: Le passeport européen Giftfete

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
oui mes chiots on un passeport

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
vulcane83 a écrit:
Le P E est gratuit ou payant si payant combien coute il?
A t-il vraiment son utilite ,si nous devons joindre quand meme les autres documants?


Ce passeport est payant. J'ai payé la "modique" somme de 15€!!!

Tous les chiots que j'ai vendus à l'export ont été munis d'un passeport.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
mon veto me les fait gratos ou alors a 2 euros qd j'ai une petite portée

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
7 € chez mon véto et si j'en demande 1 seul il me fait pas payer

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Un passeport , 10 ou 100 le prix reste le même. Le passeport européen 10
Et je vais vous en raconter une bonne: le premier passeport que j'ai pris pour Valou , je ne savais pas que c'était payant, Le véto a mis mon nom en première page et puis m'a dit " vous remplirez le reste chez vous". Et puis il m'a envoyé vers la secrétaire pour encaisser les 15€!!

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Gonflé, le véto ......

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Je pense que ça dépend du véto. La mienne fait les passeports gratos aussi!

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
15 euros c'est tres cher...en tarif fort c'est 5 euros

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Les vétos touchent le passeport pour une somme très modique.
Ce qu'ils font payer, c'est le temps qu'ils passent à la remplir. Donc tout dépend du véto, et aussi des circonstances.
Chez certains vétos c'est 15 euros pour tout le monde, chez d'autres ça peut être gratuit quand demandé dans le cadre d'une consultation, par contre payant si le proprio vient juste pour ça.
Et je ne suis pas certains que le passeport remplace le cerfa rage. Il faut l'avoir avec c'est beaucoup plus sûr.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
pour Cluze afin d'éviter 50 km à chaque aller retour(j'étais logée chez une amie) j'ai du passer la frontière Suisse et avec eux faut pas rigoler donc Passeport pour les chiennes, et bien j'ai du prendre mes carnets de santé avec donc je ne vois pas trop l'utilité, si ce n'est comme dit Pandore de la papasserie de plus.
je crois que c'est comme le carnet de sante pour les humains qui a couté un fric fou et qui n'a servi à rien...je ne le demande que pour les chiots qui partent à l'étranger... je le paye 5 euros

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
perouet a écrit:
pour Cluze afin d'éviter 50 km à chaque aller retour(j'étais logée chez une amie) j'ai du passer la frontière Suisse et avec eux faut pas rigoler donc Passeport pour les chiennes, et bien j'ai du prendre mes carnets de santé avec donc je ne vois pas trop l'utilité, si ce n'est comme dit Pandore de la papasserie de plus.
je crois que c'est comme le carnet de sante pour les humains qui a couté un fric fou et qui n'a servi à rien...je ne le demande que pour les chiots qui partent à l'étranger... je le paye 5 euros


mon véto pour la portée d'Uarrior x Teska n'a pas voulu me faire le passeport européen explication: ils partent avant 3 mois donc comme il n'y a pas le vaccin antirabique le passeport ne sert à rien. j'en ai une qui part au Portugal et l'autre en Turquie ils viennent chercher leur chiot à 8 semaine, sauf que la chienne pour la Turquie va vivre pendant 1 mois chez la maman du monsieur à Paris et le Portugais vient en voiture la chercher

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
marie-josee a écrit:
perouet a écrit:
pour Cluze afin d'éviter 50 km à chaque aller retour(j'étais logée chez une amie) j'ai du passer la frontière Suisse et avec eux faut pas rigoler donc Passeport pour les chiennes, et bien j'ai du prendre mes carnets de santé avec donc je ne vois pas trop l'utilité, si ce n'est comme dit Pandore de la papasserie de plus.
je crois que c'est comme le carnet de sante pour les humains qui a couté un fric fou et qui n'a servi à rien...je ne le demande que pour les chiots qui partent à l'étranger... je le paye 5 euros


mon véto pour la portée d'Uarrior x Teska n'a pas voulu me faire le passeport européen explication: ils partent avant 3 mois donc comme il n'y a pas le vaccin antirabique le passeport ne sert à rien. j'en ai une qui part au Portugal et l'autre en Turquie ils viennent chercher leur chiot à 8 semaine, sauf que la chienne pour la Turquie va vivre pendant 1 mois chez la maman du monsieur à Paris et le Portugais vient en voiture la chercher


Purée, j'ai fait 8 passeport pour rien alors(à raison de 15€ le passeport)
Il aurait dû être au courant quand même qu'on en a pas besoin s'il n'y a pas de vaccin antirabique. 😕 :scratch:

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Tonny a écrit:

Purée, j'ai fait 8 passeport pour rien alors(à raison de 15€ le passeport)
Il aurait dû être au courant quand même qu'on en a pas besoin s'il n'y a pas de vaccin antirabique. 😕 :scratch:



je prends les passeports européen que pour les chiots qui partent à l'étranger et agé de + de 3 mois, comme ceux qui sont partis au USA ils avaient 5 mois et étaient vaccinés contre la rage.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
Non, pour franchir une frontière (eurpoéenne en tous cas) il faut le passeport européen, vaccination antirabique ou pas.

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
non tonny pas pour rien...mes chiots ont tous aussi le passeport...a eux apres de le remplir au fur et a mesure

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
alors j'aurai du faire completer le Passeport d'Uxem à son rappel de vaccins ! bon bon

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
perouet a écrit:

je crois que c'est comme le carnet de sante pour les humains qui a couté un fric fou et qui n'a servi à rien...

Non le carnet de santé pour les humains est un formidable outils de suivi pour les enfants et les ados!!!!!A condition que tous les professionnels de santé se donnent la peine de le remplir!
Pour en revenir au sujet principal du post, moi les passeports, je les ai pas payer. je les ai fais faire un jour au cours d'une consultation.Je m'en sers souvent car je vais régulierement en espagne me ballader avec les chiens. Et ils ont déjà été controlés par les "mosos"(les policiers espagnols pas sympas du tout!!).Qui m'ont fait descendre chaque chien de sa cage et on verifié le tatouage!!!!

descriptionLe passeport européen EmptyRe: Le passeport européen

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre