Voilà c'étaitle 11 novembre dernier
Journée de découverte du troupeau pour des beaucerons "novices" de tous âges et de toutes origines.
Cette journée du 11 novembre 2010 était organisée par la délégation 24 (Languedoc-Roussillon) du Club des Amis du Beauceron, en la personne de son délégué Jean Joubert et de son adjoint Étienne Frédéric.
Cette découverte était accueillie et encadrée par Étienne Serclérat sur son terrain d'entraînement à La Couvertoirade sur le Causse du Larzac (12)
Étienne Serclérat est moniteur et juge troupeau auprès de la Société Centrale Canine, conducteur de chiens au quotidien sur son exploitation (ovins viande) ainsi que sur les terrains de concours.


C'est après avoir organisé plusieurs journées de découverte pour la race, que notre délégué a "sauté le pas" et demandé au formateur de bloquer une semaine de son calendrier de stages, pour la réserver en priorité aux beaucerons. Comme on est pas certains d'avoir assez d'inscriptions beauceron pour remplir la semaine, elle est notée ouverte aux autres bergers français.

Quant au discours du formateur sur l'atavisme berger dans la race, je ne sais pas évaluer si il est réaliste (lui il vit dans son environnement troupeau) et je serais curieuse d'avoir le ressenti des éleveurs à ce sujet. Et je me demande si la prise en compte de l'intérêt au troupeau est un critère de sélection, un peu ou pas du tout, dans les élevages.