Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

default Les ordres au troupeau

le Dim 29 Avr - 11:27
Bonjour,

J'ai fait quelques stages troupeau avec Faline et j'ai une question concernant les ordres.
Jusqu'à présent, dans la vie de tous les jours, quand je lui disais STOP, c'était pour obtenir un arrêt (debout, assis ou couché), peu importe, le principal était l'arrêt.
Pour les moutons, je disais donc STOP puis couché pour obtenir un stop-couché. Le berger m'a donc demandé de lui apprendre que le STOP devait être couché. Donc si je lui dis STOP, elle doit se coucher immédiatement.

Est ce que vous faites la même chose pour vos beaucerons ? Le STOP est il obligatoirement couché ou différenciez vous les deux ordres ? ?

Merci pour vos conseils
Invité
Invité

default Re: Les ordres au troupeau

le Dim 29 Avr - 23:40
pourquoi on te dit qu'un stop doit être couché ??!!...
pour moi un stop c'est un stop, un couché un couché, etc ...
perso je ne fais jamais coucher mon chien au travail (pour des tas de raisons)
la seule règle valable, c'est qu'il n'y a pas de règle : tout est fonction du chien, du conducteur, de l'équipe qu'ils forment, du contexte, des objectifs (sans oublier la vitesse du vent et l'âge du capitaine ...)
je suis quand même curieuse de savoir qui a bien pu te dire une chose pareille, et surtout pourquoi ...
Au troupeau, l'important n'est pas la forme des ordres et de leur exécution par le chien, mais bien le fond de la conduite du troupeau à l'aide du chien. Donc on élabore la façon de commander le chien en fonction du résultat que ça produit sur les moutons, pas pour faire de l'ob réglementée (sinon on fait ça sans mouton, et c'est plus du troupeau)
Invité
Invité

default Re: Les ordres au troupeau

le Lun 30 Avr - 8:04
Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure dans la façon dont je percevais les choses. Cela me gênait d'associer 2 ordres dans un.
J'ai fait des stages avec Julien ROBERT de KIK que je trouve très pédagogue et c'est vrai que j'ai l'impression de progresser à chaque fois. Mais là ça me gênait beaucoup et depuis le début je me refusais de le faire. Je préférais faire couché quand il fallait un couché et STOP quand c'était pour un arrêt.
Les raisons du STOP couché : il dit que de loin, c'est plus facile pour le chien d'entendre STOP que COUCHER. Ses chiens (des borders) travaillent beaucoup au coucher, c'est sûrement pour cela qu'il souhaite un stop couché.
Invité
Invité

default Re: Les ordres au troupeau

le Lun 30 Avr - 21:03
ça c'est le problème des gens qui connaissent pas ou mal le beauceron et sa façon de travailler.
Un border travaille au couché, pas un beauceron ...
il suffit d'observer leurs attitudes respectives sans mettre d'ordre, ça parle tout seul ... mais observer les chiens avant d'appliquer une méthode (et le plus souvent la méthode standard adaptée au border) c'est pas donné à tout le monde ...
je m'excuse du ton, mais ça m'énerve à force, de n'avoir plus personne qui sache démarrer notre race au troupeau : je vois le dégât que ça fait sur les équipes qui démarrent en concours, et qui vont le plus souvent au casse pipe ... ils ne sont pas outillés pour utiliser correctement leurs chiens, à force de vouloir les stopper et/ou les coucher par contrainte ...
au troupeau, tu ne devrais pas être mal à l'aise, tu devrais pouvoir être avec ton chien et ce qu'il est prêt à te donner, pas en force.
Invité
Invité

default Re: Les ordres au troupeau

le Mar 1 Mai - 6:17
Je peux répondre aujourd'hui puisque que j'ai fait une journée de stage hier et le berger a bien fait la différence entre le stop et le coucher comme le dis Roxane.
Contenu sponsorisé

default Re: Les ordres au troupeau

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum