Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

descriptionpetit lexique Emptypetit lexique

more_horiz
Bon suite à la demande de Val, je fais un petit lexique pour que tout le monde comprenne quand on parle :

- Pistage français : le nom de la discipline petit lexique Chien_32

il y a 3 niveaux + 1 :

- le brevet
- le B-TL (B pour libre / TL pour trait de limier)
- Le C-TLS (C pour libre / TLS pour trait de limier sélectif)
- PF : piste froide.

un peu de vocabulaire avant l'explication :

- Fausse : c'est une fausse piste : un faux traceur coupe la piste en même temps qu'elle est tracé (pas besoin de refroidissement), 1,2,3.. fois selon le niveau de la piste.

- relance : le chien se perd ou sort de sa piste, on peut relancer le chien, après ordre du juge, mais on perd des points : on a droit à 2 relances (après c'est l'élimintation), sauf en froide, on est éliminé de suite.

- angle aigu : ça parle de soi
- angle obtu : idem
- angle droit : idem !petit lexique Chien_32

- arrivée : lors d'une arrivée (valable uniquement en TL et TLS) le chien doit identifier le traceur et lui aboyer dessus : il a 15 secondes pour le faire.

- Libre : le chien travaille tout seul alors que le maitre reste entre les piquets de départ. (pour un B, environ 600- 700 pas, pour un C, environ 900 pas : ça dépend des concours et des chamsp mis à disposition)

- trait : (quel qu'il soit) le chien est relié au maitre grace à un harnais et à une longe de 10m (c'est règlementaire), et la longe doit toujours être tendue.

- Le brevet se constitue en 2 épreuves : une libre (400 pas) et un trait (600 pas).
le chien doit obligatoirement réussir la libre pour passer le trait.
Si le chien rate la libre il n'a pas son brevet, mais si le chien réussi la libre et pas le trait il conserve sa libre pour le consours suivant.
s'il a le trait et la libre, il passe en BTL.

- piste froide : c'est une piste avec 3 angles droit et 1 aigu, avec 1h00 de refroidissement (tracée 1h00 avant de l'utiliser), il n'y a pas de fausse et pas d'arrivée sur cette piste. la seule difficultée c'est le refroidissement : les odeurs s'éparpillent et le chien a plus de mal a rester dessus.


Voila pour les petites explications et pour le vocabulaire, bien sur, si Corinne pense à autre chose elle peut compléter !

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
tes explications sont très claires , moi j'ai tout compris petit lexique Anim166

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
merci beaucoup, oui je pense qu'on comprends bien. Avec des p'tites photos ??? Comme a fait Corinne pour l'OB se serait parfait !!
petit lexique Merci petit lexique Bisousco

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!petit lexique Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
Si j'ai bien compris, on peut faire du pistage sans faire du mordant?
Moi qui n'y connais rien, je pensais que toutes les disciplines comportaient du mordant, et je n'ai pas trop envie de faire ça, mais j'ai vrament envie de me mettre au travail en club avec Bilbaw.

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
tu peux aussi faire sans mordant : pistage FCI et pistage utilitaire.
tu vois tu as le choix

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
petit lexique Merci pour l'info!

descriptionpetit lexique EmptyRe: petit lexique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre