Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

descriptionLa revue technique du chien EmptyLa revue technique du chien

more_horiz
Le numéro de mai juin juillet est consacré aux 50 chiens préférés des français avec un classement et des notes. Le Beauceron est assez mal noté. (notes sur 10)
Son caractère : 4,9
Niveau d'activité : 5,5
Sociabilité : 5,5
Sociabilité avec les enfants : 4,5
Avec les autres animaux : 5,5
Education : 6
Méthode d'éducation : 5,1

En comparaison le berger allemand
7,5
6,5
7
7
7
9
6,5

Je suis assez surprise surtout pour le niveau d'activité à moins que je ne sois tombée sur la chienne de course mais moi elle a vraiment besoin de se dépenser !

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
je prendrais pas pour argent comptant ces statistiques

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Moi non plus je n'y crois pas trop, d'autant plus que ça dépend dans qu'elles conditions il vit.

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Quand des revues comme "Que choisir" se lancent dans des comparaisons chiffrées sur les lave-linges, je veux bien comprendre qu'il y ait des éléments objectifs de comparaison et de notation. Pour les races de chien, ça me laisse sur le cul !
Ils expliquent comment ils en arrivent à un tel chiffrage ?

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Rien que sur le critère "sociabilité avec les enfants", j'ai l'impression que l'écart de notation avec le BA est tout simplement fantaisiste !
Ou alors, je n'ai pas dans mon entourage de BA tels qu'ils en ont notés...
7/10 La revue technique du chien Animaux_

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
C'est justement pour cela que j'ai pris le BA et pas le bichon... Là j'aurais compris. Mais avec les BA que je vois au club... J'ai intérêt de courir vite si les maîtres lâchent la laisse !!! Ma Faline est un agneau comparés à leurs chiens !

Et dans les notations, le malinois est aussi largement au dessus du Beauceron :
6,5
8
6
6
6,5
7,5
6

Pour trouver moins bien noté que le Beauceron, il faut avoir un Shar Peï

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
La coincidence, c'est que cet après midi, j'ai commencé le mordant avec les filles et leur frère dans un nouveau club et quand nous les avons lachés pour jouer ensemble, il y avait une jeune BA qui s'est mise a aboyer agressivement contre les trois. Du coup, ils étaient partis pour la voir, ils sont revenus et ont continué de jouer ensemble. Là, leurs statistiques sont plutot risibles. Même l'HA a dit au propriétaire qu'il devait habituer sa chienne aux autres chiens car ce n'était pas bien.

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
C'est vraiment du n'importe quoi, alors que certains donnent le BA et le Lab comme étant les chiens les plus mordeurs, mais ça on en parle jamais ....

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
j'ai lu les statistiques,
cela ne donne pas envie d'avoir un beauceron, si tu ne connais pas la race

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
ceux qui viennent acheter un beauceron,connaissent le caractere ou alors en ont eu + jeune et tjs de bon souvenir
Maintenant le monde a evolue et bpc confonde
notre beauceron avec d'autre chien
Un ex Il y a quelque jour je discute avec un cpl qui me dit: votre bas rouge il est pas dangereux ? il a l'air d'etre gentil,il s parlaient de fIONA
je dit non pourquoi? Le monsieur me dit le beauceron est bps + gentil;et votre bas rouge est costaud vous arriver a la tenir .
Alors je lui repond le bas rouge et le beauceron c'est le meme chien ,la le monsieur me regarde en me disant vous etes sur ,et oui je suis eleveur et je lui explique pourquoi ils les ont appele bas rouge et je lui explique tous l'historique du coup ont c'est installe a une table du cafe a cote de nous et reste 30mn a parler du beauceron Maintenant je suis aussi tombe sur des toque ,genre mette lui la museliere a votre Rott et la je leur dit le reste

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
moi aussi Vulcane je suis tombée sur le même type de personnes. L'autre jour une collègue me disait tes chiens sont beaux mais le bas-rouge l'est encore plus par contre il faut s'en méfier !
alors je lui ai montré le site des amis du beauceron et l'historique mais elle est quand même restée perplexe !
Une autre fois, ma fille etait au marché avec moi et Darwin et un autre petit mâle pas encore parti ils avaient 3 mois1/2, un petit enfant s'est approché pour les caresser et je me suis faite agresser par la mère, me disant que c'etait pas correct d'amener des chiens de cette catégorie au milieu de la foule. Les pauvres petits bouts eux ils ne voulaient que jouer avec le petit, qui lui non plus ne comprenait pas sa mère... Ma fille s'est enervée et l'a envoyé promener lui disant qu'à ce moment précis, la plus dangereuse c'etait elle !
En fait les gros chiens, "noir et fauve" en particulier, sont devenus la phobie des gens, qui, par peur ou par ignorance disent n'importe quoi... Il ne faut pas oublier que dans la plupart des accidents, se sont les maitres qui de près ou de loin restent les responsables
J'ai toujours eu de gros chiens depuis plus de 20 ans, BRIARD, TERRE-NEUVE BOXER ET BEAUCERON et je n'ai jamais eu de problème, n'importe qui peut venir chez moi, Sûr, ils vont aboyer mais dès que j'ouvre le portail, ils approchent pour avoir des calins et mes enfants ont toujours grandis avec eux. Mon dernier de 17 ans faisait sa sieste sur le dos du Briard ou du Terre-neuve, les pauvres quelques fois ils devaient avoir envie de bouger mais jamais ils ne l'ont fait...c'etait super à voir et mon fils a toujours gardé cet amour des animaux même si du haut de son adolescence, il les rabroue quelques fois mais il veille toujours sur eux pour l'eau, les tiques (sa spécialité, il adore la petite pince à tiques) etc... Moi j'élève mes chiens comme mes enfants, dans la plus grande confiance... et jusqu'ici çà a marché autant d'un côté que de l'autre !

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
tout mon discour, pour dire qu'avec des statistiques et des études comme vous venez de voir, les gens n'ont pas fini d'associer le beauceron au Rott ou au doberman... C'est tellement dommage, et çà m'enerve d'où mon discour plus haut La revue technique du chien Chien_32

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Venant d'une revue "technique", on peut espérer que leurs statistiques ne viennent pas du "café du commerce".
Pour ceux qui ont eu la revue entre les mains (j'attends la mienne un peu perplexe), on y trouve une explication pour savoir d'où sortent ces notes ?

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Non, pas d'explications. Mais la revue est plutôt bien faite, c'est dommage de ne pas expliquer les résultats.

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Pour Ibsene et Vulcane,
moi aussi (comme tout propriétaire de beauceron je suppose) je me fais des fois littéralement agresser par des personnes de rencontre quand je suis avec mon chien (je dirai une fois par an à peu près) c'est allé jusqu'à menace de porter plainte en gendarmerie. A chaque fois j'essaie de discuter et de calmer le jeu, mais ça ne marche pas toujours. Ça m'est arrivé d'avoir des personnes que ni moi ni mon chien n'avions remarquées, tellement loin qu'elles sont obligées de hurler pour se faire entendre et me dire de tenir mon chien (dangereux) alors qu'il est tout occupé à renifler les buissons...
Je suis un peu parano avec mes chiens (grand noir et feu qui fait peur) et je ne laisse rien passer comme attitude qui pourrait prêter à la moindre interprétation : ni aboiement ni grognements ni défense de quoi que ce soit. Alors qu'ils se font facilement agresser par d'autres chiens mal hiérarchisés (et mal tenus en laisse) Dans ces cas là, je m'excuse platement (le grand noir a toujours tort !) et je me fais des fois quand même faire des remarques sur la dangerosité de mon chien !
Quant au troupeau, ce n'est pas mieux ...
Au bord des terrains d'entraînement ou de concours, les remarque des gens surpris que le chien ne morde pas (!)
Et au boulot, quand j'en prends un nouveau (je change souvent) je ne précise jamais la race de mon chien si on ne me le demande pas. La plupart des réactions des patrons, c'est de vérifier qu'il ne morde pas (!) alors que le beauceron n'est particulièrement pas mordeur au troupeau, tout simplement parce qu'il n'en a pas besoin pour se faire respecter !... et ce n'est pas vrai que de mes chiens, mais totalement vérifié sur le terrain.
Mais dans le métier, il y aura toujours quelqu'un pour vous raconter au moins une histoire "véridique" de beauceron égorgeur de brebis (qu'il n'aura pas vu lui-même bien entendu)
Le seul élément objectif, c'est que si un beauceron mord vraiment, ça fera plus de dégât que n'importe quelle autre race bergère (c'est le plus grand et le plus puissant) et l'interprétation qui en est faite, c'est qu'il mord plus, alors qu'il mord plutôt largement moins. Je précise que le risque de morsure non contrôlée au troupeau est un aléa du métier, quel que soit le conducteur et quelle que soit la race. Et c'est la plupart du temps provoqué par une faute de l'humain.
L'an dernier au Championnat de France, le seul beauceron participant, Tchad du Chant des Bergers à Dominique Babillot, a été disqualifié sur un des deux parcours pour cause de morsure. Le commentateur au micro en a fait des gorges chaudes : sur la race, sur les origines du chien ... à un point tel que je suis allée le voir quand il a eu fini sa tirade, pour lui dire que ce n'était peut-être pas tout à fait la peine d'en rajouter à ce point là... eh bien, j'ai halluciné : je me suis fait littéralement pourrir par le gars, sans aucune possibilité de discuter ou d'avancer le moindre argument ! au point même que je me suis demandée si il n'allait pas m'agresser physiquement... j'en étais malade pour notre race, alors qu'il y a eu au moins deux border disqualifiés pour le même motif, sans que cela ne suscite aucun commentaire de sa part, ni aucune réaction par la suite : si c'est du beauceron, c'est tellement plus spectaculaire et intéressant !
La suite, c'est que Dom s'est vu refuser l'inscription à un concours parce que l'organisateur avait entendu dire que Tchad avait mordu au championnat : et ça continue pour alimenter la légende du beauceron égorgeur de brebis.
Effectivement Tchad a mordu au championnat, et sa disqualification était légitime. J'y étais, j'ai filmé.
C'étaient des morsures sans aucune blessure au brebis, et c'étaient des morsures "provoquées" par une erreur de conduite de Dominique. Il le reconnaît entièrement (on en a assez discuté par la suite, et assez revisionné le film) et il en a été assez affecté. Mais il ne peut rien reprocher à son chien : c'est lui qui a fait l'erreur dès le départ du parcours, qui a mis son chien dans une difficulté telle que le chien n'a pas pu reprendre la main sur les brebis et s'est retrouvé en échec (ce qui est très dur à encaisser pour ce chien)

Pardon pour le pavé,mais je suis toujours très réactive au sujet du grand noir qui fait peur, et toujours à fond pour défendre notre race et ses merveilleuses qualités
La revue technique du chien Moutons-

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
en tout cas trés interessante la tirade,

y a pas lontemps on m'a dit que les chiens comme sa on les attaché que je ne saurais pas le tenir, que le gars avez des enfants enfin bref il était en auteur il ne voulait pas redescendre un vrais c... et franchement il fait c.... tout le village,
sa m'a mit malade quand on voit elan...

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Je sais pourquoi ton commentateur était aussi agressif, c'est un éleveur de Borders, il a trop peur que le beauceron devienne à la mode.

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
en tout cas si le beauceron devient a la mode sa ne l'aiderra pas,
regarde les races qui on était à la mode...

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
C'est sur!

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
les gens sont tellement bete !
moi j'adore quand on me dit: c'est un rott croisé doberman ?
ou alors quand les parents passent tout stress a cote d'Eaton, en mettant en garde leur enfant en poussette "surtout ne touche pas le mechant chien"
je suis sure dans 80% des cas de voir un petit bras depasser de la poussette pour caresser mon chien en passant sans que les parents ne s'en apercoivent:)

c'est vrai que les stat de la revue technique ne vont pas favoriser le beauceron mais si j'en crois l'interet des gens quand il croisent Eaton, je me dis que les gens trouvent cette race tellement belle qu'ils se renseignent un maximum et directement aupres des eleveurs ou proprietaires et pas simplement sur une revue.
ca me rassure un peu :)

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
Pour revenir au sujet initial:

J'étais ce soir à une conférence Royal Canin / Revue technique du chien et je n'ai pas pu m'empêcher d'être réactif quand, dès l'entrée, ils nous ont accueilli avec le hors série.
Concernant le descriptif du beauceron, il paraît qu'il a été validé par le CAB.
Pour les notations, le gars de la RTC était plutôt dans ses petits souliers mais a vite reconnu que ça n'était pas une réussite: pas d'explication des critères de notation, incohérence entre les races...
Dont acte.
Il me disait que le prochain hors série serait consacré aux élevages.
J'espère qu'il se souviendra de notre conversation La revue technique du chien Chien_32

descriptionLa revue technique du chien EmptyRe: La revue technique du chien

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre