Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

default Et ça continue

le Sam 5 Jan - 8:33
http://www.depecheveterinaire.com/actualite.asp

"Euthanasie d’un chien contre l’avis des vétérinaires

Le préfet de l’Eure a ordonné et obtenu l’euthanasie d’un bouvier bernois de 4 ans, le 7 décembre, malgré l’avis contraire du vétérinaire habituel du chien et du confrère désigné par la DSV du département pour réaliser l’évaluation comportementale.
Cette décision fait suite à la morsure accidentelle par le chien d’une fillette de 5 ans, le 22 novembre, alors qu’il accompagnait sa maîtresse à la sortie de l’école de Bourth. La veille de l’accident, le chien avait été castré et l’hypothèse la plus probable relie la morsure à une douleur ressentie par l’animal. D’autre part, il semblerait qu’en fait de morsure, il y ait juste eu un choc entre le chien et la fillette.
Le surlendemain, le maire de la commune a pris un arrêté d’euthanasie à l’encontre du chien qui, auparavant, n’a jamais mordu et vivait sans problème avec les quatre enfants de son foyer.
Le vétérinaire traitant du chien a rédigé un certificat précisant que la castration avait été réalisée pour des raisons de stérilisation uniquement et que l’animal n’avait jamais montré d’agressivité. Le confrère, auteur de l’évaluation comportementale demandée par la DDSV après la morsure, a lui aussi confirmé l’absence de troubles du comportement et la non dangerosité du chien.
Malgré ces avis positifs sur le caractère du chien, le maire l’a fait placer en fourrière, le 26 novembre. Ses propriétaires ont déposé un référé auprès du tribunal administratif de Rouen pour suspendre l’arrêté municipal. Les juges administratifs n’ont pas tenu compte des certificats établis par les deux vétérinaires confirmant l’absence apparente de problème de comportement. Les juges ont, malgré tout, décidé, le 4 décembre, de maintenir la décision d’euthanasie.
Malgré le recours lancé par les propriétaires devant le conseil d’Etat, le chien a été euthanasié, le 7 décembre, suite à la demande réitérée du préfet.
Ses propriétaires organisent une manifestation, le 12 janvier devant la préfecture de l’Eure, à Evreux, et une marche silencieuse, le même jour, à Bourth, en mémoire de leur chien. Ils veulent également alerter les cynophiles sur le durcissement des mesures qui, selon eux, s’orientent vers l’euthanasie systématique en cas de morsure.
Le SNVEL* a pris l’affaire en main et devait adresser, conjointement avec la SPA, un courrier au ministère de l’Intérieur pour dénoncer ce cas et la non prise en compte de l’avis des vétérinaires.
*SNVEL : Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral. "
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 9343
Age : 54
J'habite : Charantonnay - ISERE 38
Date d'inscription : 29/10/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.desgaillardsdesterresfroides.com

default Re: Et ça continue

le Sam 5 Jan - 8:39
c est honteux

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
avatar
Plus de doute j'suis le(a) meilleur(e) !!
Plus de doute j'suis le(a) meilleur(e) !!
Féminin
Nombre de messages : 8714
Age : 51
J'habite : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006
Voir le profil de l'utilisateur

default Re: Et ça continue

le Sam 5 Jan - 10:54
on va arriver où avec ses conneries?????

_________________
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Sam 5 Jan - 14:01
déjà les props n'aurait pas du prendre le chien le lendemain de la castration, ensuite les juges sont , enfin je dirais pas le mot, mais j'en pense pas moins. Dégueulasse quand même, à quoi serve les véto si les juges ne tiennent pas compte de leurs avis, pffff je suis écoeuré par tout ça
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Jeu 1 Mai - 19:12
N'importe quoi...A quoi sert l'évaluation comportementale alors?
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Jeu 1 Mai - 20:54
C'est écoeurant et ça fait peur pour nos chiens.
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Sam 3 Mai - 9:25
Oui on a plutot interret d'avoir peur et nos toutous de se tenir à carreaux! ppffff mais quel idée aussi d'avoir emmener son chien à l'école??D'autant plus qu'il sortai d'une opération pas banal quand meme! Encore un beau gachis et une famille dans le desarroi
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Sam 3 Mai - 10:39
Une question ! POur en arriver à ces situations extrèmes, il a fallu que qq1 porte plainte non ???
Perso, j'habite au bord de l'eau, au confluent de 2 rivières à truites. Je laisse la pêche à la socièté ce qui implique bocou de pêcheurs qui trainent devant chez moi et ça dure depuis 20 ans.
J'ai l'intention de fermer tte ma propriété mais de laisser les pêcheurs naviguer et de laisser mon chien en liberté quand je ne serai pas là..Il y aura des pancartes du genre " pêche autorisée " " attention au chien "
Si probs, par exemple, mon chien qui mord un pêcheur ????
Dans quelle mesure je suis couverte ????????
QQ1 connait il les lois, afin que je n'arrive pas à ce genre de situations plus haut si par hasard gros problèmes..
Merci pour ttes vos réponses..
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Sam 3 Mai - 10:54
Si tu mets "attention au chien" ça veut dire que tu estimes pour la loi que ton chien peut être dangereux donc ça déjà je ne le ferais pas. Maîs ce n'est que mon avis perso. Il faut te renseigner auprès d'un conseiller juridique parce qu'après tu seras embêtée pour ne pas dire autre chose. Parfois il y a des conseils gratuits si on a la carte accord par exemple ou dans certaines émission radio
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Sam 3 Mai - 13:59
Non attention au chien cela veut dire qu'il y a un chien, par contre ne met pas "chien méchant", ensuite il faut savoir quand une propriété est entièrement cloturé, il faut mettre des panneaux "attention au chien" tout le long du chemin si passage, je sais qu'il y a une distance légale à l'emplacement de chaque panneau, mais je la connais pas, renseigne toi auprès de ton assurance, ils ont un service juridique..
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Dim 4 Mai - 7:28
je deviendra hors la loi, je prends tous mes chiens et je me barre, et croyez moi j'alerte tous les médias,je monte même voir Sarko s'il le faut. jamais je ne laisserai euthanasier un de mes chiens.
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Dim 4 Mai - 7:48
restez assis.... j'ai appris qqch d'hallucinant mais véridique!!
Même si chez nous c'est clos et que qqun rentre dans la propriété (même un voleur!!!!), s'il se fait mordre par un de nos chiens il peut porter plainte et gagner si il n'y avait pas de pancartes informant qu'il y a un chien dans la propriété! C'est hallucinant!
Donc à se demander des fois si faut pas mettre une pancarte "voleurs, vous pouvez rentrer, mais attention au chien : il s'appelle "....", donnez lui des friandises pour ne pas vous faire mordre. Merci"
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Dim 4 Mai - 22:47
Silvie la riviere qui passe devant chez toi elle se trouve ou exactement??
parceque tout le monde croit qu'il faut laisser 1 ou 2 metres pour les pecheurs. Ce qui ai totalement faux et archi -faux.
Chez moi la riviere passe tout le longt de la propriété et elle separe ma limite avec le voisin d'en face qui a un pré de vache! Il faut savoir que je suis propriétaire de la moitie du lit de la riviere et que si je le voulait je pourait poser une cloture au milieux de celle ci mais en aucun cas je n'ai le droit de mofifier ou de gener la passage de l'eau! quand au pecheur, ils n'on aucun droit de venir chez moi pecher si je ne le souhaite pas!
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Dim 4 Mai - 22:49
Pour la pancarte le mieux c'est
"- ici, je veille" avec une belle tete de beauceron
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Lun 5 Mai - 0:22
Ahhh, ben Ricka, je suis ravie de te l'entendre dire..
En effet, bocou de gens s'imaginent qu'on doit laisser le passage. Mais pour m"être renseignée je sais que je suis propriètaire de la moitié du lit de la rivière ( l'eau étant à tout le monde )..
Mon terrain est en bord d'eau, bord d'eau que je n'ai pas l'intention de barrer. MOn chien adore l'eau mais ne nage pas, donc aucun risque qu'il se barre par là...et ce terrain est situé à un confluent donc c'est large.
Pour le reste, je sais bien que je ne suis pas obligée de " supporter " les pêcheurs, mais mes fils étant pêcheurs, je ne serai pas plus royaliste que le roi..Aussi je laisse l'accès..Mais les hommes verts devront lever la jambe pour passer..En fait, ce qui complique c'est qu'un pêcheur se fasse mordre dans ma proprièté..
Comme le souligne Anne Laure, je devrai mettree plusieurs pancartes afin de signaler qu'il y a un chien..
J'aime bien l'idée " ici je veille......"
Où trouve t on des pancartes avec tête de boboss ?
En tout cas merci à tous pour vos commentaires.
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Lun 5 Mai - 17:59
vous n'etiez pas au courant que l'on est responsable si quelqu'un rentre et que notre chien mord??!!! les pancartes il y en a des belles a www.autocollant.fr
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Mar 6 Mai - 22:12
cricri a écrit:vous n'etiez pas au courant que l'on est responsable si quelqu'un rentre et que notre chien mord??!!! les pancartes il y en a des belles a www.autocollant.fr
Non je n'etait pas du tout au courant est tu sur de ton info?
Il y a quelques année maintenant une tante qui avait un berger allemand tout a fait gentil au passage, a pincer fortement la jeune fille de ses voisins. Comment??
elle ai entrée sans prévenir et sans que l'on ne la voit et a mit sa mains dans la gamelle du chien qui mangais.
Les parents n'on bien sur pas portée plainte connaissant bien ma tante et le chien.Mais celle ci c'est quand méme renseigné a la gendaremerie pour savoir ce qu'elle devait faire. On lui as repondu : Vous n'avez rien à craindre de vos voisins car la fille ai entrée sans autorisation chez vous. par contre elle as été obligée de montrer son chien 3 fois au véto et à ses frais....
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Mar 6 Mai - 23:17
C'est sur qu'il faudrait se renseigner plus précisément...
Ya peut-être qqs bons fonctionnaires de la police sur ce forum ???
Je ris....

Donc, sujet à suivre..
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 6362
Age : 43
J'habite : Sarlat (24) Dordogne au pays de la Truffe et du foie gras lol !
Date d'inscription : 28/10/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.Domaine-de-glade.com

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 1:21
euh oui ! mon père, mais il est à la retraite
En effet, on est responsable, mais il est plus prudent de mettre un panneau, et de tenir nos portails fermés à clés. C'est comme si un enfant rentre chez nous et se noie dans notre piscine, on est responsable, même s'il y'a eu infraction...

JE connais un voleur, culoté, qui a piqué des sacs de ciment chez un gars qui a 2 rotts, il s'est fait bouffé au bras par l'un deux, alors qu'il avait déjà piqué quasi tout le stock (le monsieur était maçon). Il a porté plainte, et il a été emmerdé avec ses chiens... alors que le mec piquait chez lui !! c'est le monde à l'envers, mais vaut mieux prévenir que guerrir... Surtout par les temps qui courrent !

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!
http://domaine-de-glade.com
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 9343
Age : 54
J'habite : Charantonnay - ISERE 38
Date d'inscription : 29/10/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.desgaillardsdesterresfroides.com

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 6:48
en fait le chien qui garde doit juste enpecher de rentrer ou de sortir mais ne doit ni blesser ni tuer

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 6362
Age : 43
J'habite : Sarlat (24) Dordogne au pays de la Truffe et du foie gras lol !
Date d'inscription : 28/10/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.Domaine-de-glade.com

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 9:23
Ben vi, comme le coq qui doit pas chanter le matin. Tout le monde trouve prétexte à tout pour faire des procès maintenant...

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!
http://domaine-de-glade.com
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 9:38
Heureusement on est pas comme aux USA où là c'est des proces pour du n'importe quoi
avatar
Admin
Admin
Féminin
Nombre de messages : 6362
Age : 43
J'habite : Sarlat (24) Dordogne au pays de la Truffe et du foie gras lol !
Date d'inscription : 28/10/2006
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.Domaine-de-glade.com

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 9:40
ben ça va le devenir à cette allure...

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!
http://domaine-de-glade.com
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 9:52
syl vie a écrit:J'aime bien l'idée " ici je veille......"
Où trouve t on des pancartes avec tête de boboss ?
En tout cas merci à tous pour vos commentaires.

j'avais acheté il y a plusieurs années de ça à une JB de cagnes sur mer une plaque en pierre avec une tête de beauceron dessus pour mettre sur le portail , c'est le club qui vendait ça mais je me rappelle plus le prix
Invité
Invité

default Re: Et ça continue

le Mer 7 Mai - 9:54
pour l'accés à la propriété , mon assureur m'avait dit il y a longtemps que pour etre tranquille il fallait qu'il n'y ait pas de poignée au portail coté extérieur. mais uniquement coté interieur propriété.
je sais pas si ça a changé depuis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum