Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyStages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Je vais m'inscrire au stage troupeau du 24 septembre 2011 dans ce centre de formation :

http://www.audebordercollie.com/vos-stages/TEXTE_FR_stages.htm

C'est à coté de chez moi et en plus Roxane m'a dit que le formateur avait l'habitude des beaucerons. De plus, une de mes clientes m'en dit du bien.
J'inscris bien sur, Faust qui a eu son Cant et qui est vraiment intéressée, mais je pense inscrire aussi Fred pour voir si avec plus de maturité elle se déclenche.
J'aimerai par la suite, trouvé un stage sur bovin pour Faust car cette petite est aussi intéressée par les vaches.
J'attends d'aller à ce stage pour me renseigner, car apparemment, j'ai vu dans les photos qu'il y avait des chiens qui travaillaient sur bovins.



descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Oui Roxane aussi m'a dit qu'il était bien,
Il faut que j'y aille aussi chez lui, je l'avais apellé mais j'ai pas eu le temps,

Tu me dis quand t'y vas si on pouvait y allez ensemble il y aurait plein de boboss, si tu veux bien sur

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Bien sur Mandou, ça serait super qu'on y aille ensemble, je vais essayer d'y aller pour le 24 septembre. Nos deux noiraudes se retrouveraient ensembles. Essaie de venir à la même date, ça serait vraiment bien que l'on se revoit.
J'ai déjà rempli l'inscription et j'attends, pour l'envoyer, que Thomas rentre de sa course pour lui demander s'il veut que je l'inscrive avec Fred. Cela fait deux fois que j'appelle Mr Kergomard (celui qui s'en occupe) mais il ne répond pas.
Avant d'envoyer le chèque : 40€ x 2 (si deux chiens), je voudrais savoir si tout est OK.

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
oui normal,
mince je ne pense pas que je pourrais venir
le 24 je pense que je serrais en vacance

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Alors ?!...

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
J'ai fait un copier/coller de ce que j'ai mis dans today le lendemain.
Hier, stage troupeau toute la journée du coté de Limoux dans l'Aude.
Faust, comme à la NE, très intéressée, même pas peur du bélier, mais elle n'a déjà pas peur des vaches, la chipie. A un moment donné je le regarde et elle avait chopé la queue de la brebis dans sa gueule, ce qu'elle fait, aussi, aux autres chiens quand elle joue. Nous avons bien fait de faire une autre tentative avec Fred car elle c'est déclenchée mais dans le calme. A la fin du stage, il m'a même dit qu'il préférait Fred à Faust car elle était plus calme.
Nous étions très fiers des deux car ils les a trouvé stables, calmes pour leurs jeune âge (il ne les pas vu entrain de jouer ensemble) Stages troupeaux dans l'Aude Chien_32 . Il m'a même proposé de mettre le lien de mon site sur le sien car ça faisait longtemps qu'il n'avait pas vu des boboss aussi stables.
Je n'en pouvais plus Stages troupeaux dans l'Aude Chien_32
Il a fait un test sur la chienne et elle n'a pas bougé au contraire elle avait l'air de se régaler alors que les autres (des Borders) se sont soit couchés soit un a essayé de le mordre.
Il pince l'aine du chien et maintient la pression (c'est une agression) en même temps il appuie sur la colonne vertébrale au niveau de la croupe (c'est une soumission) deux gestes qui perturbent le chien qui du coup se couche en réponse, ou agresse si le chien est vraiment instable.
Et ma chipie stoïque n'a même pas bronché, rien à secouer de l'autre derrière entraine de la manipuler. Stages troupeaux dans l'Aude Chien_32
Kergomard m'a conseiller de continuer de mettre les chiennes en contact avec les brebis et d'aller voir Étienne Léon pour ça qui est dans le Tarn.
Je vais continuer à les mettre en contact avec les moutons et retourner faire un autre stage.
J'ai trouvé Kergomard très bien, il m'a appris des choses que je ne savais pas sur le cerveau du chien.
C'est un homme très sympathique et intéressant. Par contre certaines personnes qui ont fait le stage avec nous étaient bizarres, un peu sens profond ... Au retour, dans la voiture, on a bien rit avec Thomas de leurs réflexions. On a senti aussi que le deuxième berger pensait la même chose que nous Stages troupeaux dans l'Aude Chien_32

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Merci beaucoup Christine pour ce retour...
je ne vais pas souvent dans le "today", désolée ...
Je suis ravie que ça se soit bien passé chez Raoul, et encore plus qu'il ait apprécié tes chiennes, et surtout pour Fun.
Je redis ici que la connaissance de la race par Raoul est une des meilleures de tous les formateurs au troupeau. Et que toutes les mauvaises opinions exprimées sur lui, ne doivent arrêter personne de ceux qui veulent essayer leur beauceron au troupeau d'aller se faire leur propre opinion auprès de lui.
En plus, je sais qu'il est toujours heureux de retrouver de bons beaucerons. Car même s'il s'est tourné vers le border, il a gardé le beauceron au fond de son cœur...
Pour Léon, il m'a dit un jour au bord du terrain, que s'il devait changer de race au troupeau (il a des border) il prendrait un beauceron ...
Au plaisir de la suite de vos aventures au troupeau ...

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
qu'est-ce que vous faites exactement durant cette journée de stage ? Vous apprenez à les diriger en leur donnant les direction ?
ça m'intrigue et m'intéresse en même temps. J'ai vu il y a longtemps près de Brest, dans une expo, des beaucerons et des border qui travaillaient sur des chèvres et des oies. c'etait génial le boulot des chiens, précis, rapide efficace...

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
Si tu cliques sur le lien de ma signature en bas de ce message,
tu ouvres une page de liste de vidéos.
Descends un peu sur la page et cliques sur la liste "Découverte du troupeau"
tu trouveras quelques éléments de réponse.

Quelques grandes lignes :
pour la première mise au troupeau d'un chien de berger, quel que soit son âge, il n'y a surtout pas d'ordres !
On a juste besoin d'un chien un minimum éduqué, avec un stop et un rappel corrects (selon son âge) pour pouvoir le récupérer.
Pour savoir comment on va devoir entraîner le chien, il est impératif d'observer d'abord son comportement "naturel" au contact du troupeau.
Le minimum que l'on attend du chien, c'est de contourner les animaux. Ce qui est un comportement à peu près garanti par l'atavisme toujours présent et résultant de la sélection historique des races bergères.
Le contournement ne va pas forcément fonctionner immédiatement, et il faut savoir accepter un peu de mouvements d'animaux qui risquent de partir dans tous les sens avec un chien très motivé.
Il faut laisser faire, le temps de la découverte par le chien et de sa compréhension du fonctionnement des animaux du troupeau (d'où l'importance d'être avec un professionnel compétent) et aider le chien à rassembler et contourner.
Le boulot du conducteur consiste à se placer en fonction du mouvement des animaux (brebis et chien) pour favoriser ce que l'on recherche.
C'est parfois très sportif, avec beaucoup de galopade, mais il est impératif de laisser la liberté de mouvement au chien pour qu'il prenne la mesure de la situation.
Le conducteur travaille surtout sur ses placements, déplacements et gestuelle, pour avoir de l'impact sur le chien. Les ordres ne viennent que bien plus tard, et se mettront en place sur les mouvements du chien.
Mon jeune, à 11 mois, je n'en suis même pas encore à la connaissance des ordres de direction ! je commence juste à dire les mots de direction quand le chien les fait, pour qu'il finisse par associer le mot à son mouvement. Et à force, il pourra exécuter le mouvement à l'ordre quand je lui demanderai. Mais j'en ai bien encore pour 6 mois avant d'arriver à ça !
En attendant, j'obtiens les changements de direction du chien, uniquement par mes déplacements et ma gestuelle (qui sont logiques par rapport aux animaux, chien et troupeau)
Je parle là d'un démarrage en libre sur le terrain, façon particulièrement adaptée aux bergers français en général.
Mais le démarrage au cercle, où l'on fait tourner le chien à l'extérieur d'un cercle dans lequel sont les brebis, est le plus souvent utilisé, hélas : c'est un démarrage particulièrement adapté au Border-Collie, mais qui peut être catastrophique pour nos chiens.
De même, mettre le chien dans le cercle avec les brebis est rarement une bonne idée : ces cercles sont bien souvent trop petits pour permettre à un beauceron de s'exprimer sans bousculer les brebis.
D'où l'importance de démarrer un beauceron avec quelqu'un connaissant un minimum notre race...
Quand je dis qu'il faut laisser le chien s'exprimer, je précise que c'est à l'exclusion de la morsure qui n'est pas acceptable.
Encore faut-il savoir là aussi évaluer ce qu'est une morsure : entre le chien motivé qui arrache un peu de laine au passage, et le chien qui file tout droit au carton pour se pendre au cou ou au gigot sans lâcher prise, il y a de grandes marges. Toujours pareil, ce n'est qu'un bon connaisseur de la race qui saura évaluer le comportement du chien, et qui ne s'effraiera pas du beauceron motivé qui bouscule les brebis à grand coup de poitrail, toutes dents dehors....

Voilà si ça peut donner des éléments ...
Sinon, j’essaierai avec grand plaisir de répondre à toutes les questions sur le sujet

descriptionStages troupeaux dans l'Aude EmptyRe: Stages troupeaux dans l'Aude

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre