Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

CANT et cotation 2

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Cotation 3 :
Excellent
Indemne de Dysplasie . Chien Excellent en Morphologie et Excellent au Test de Caractère.
L'attribution peut se faire avec un EXC ou un TB en morphologie, dans le cas, pour les chiens pratiquant à haut niveau une discipline utilitaire, sélective. Régionale d'Elevage Nationale d'Elevage

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
CANT et cotation 2 - Page 3 Yeux_u12

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ah bé ou est la sélection dans tout ça ?????
Perso je trouve pire un chien COT 3 qui travaille et qui a eu un TB en morpho, qu'un chien cot 2 qui a eu son CANT sans son test de caractère.

Mais c'est mon avis perso ! CANT et cotation 2 - Page 3 Forum

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
boudiou que c 'est compliqué tout ça !!! CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_33

et vous dites après que la comptabilité c'est dur CANT et cotation 2 - Page 3 Hihihi

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
CANT et cotation 2 - Page 3 Animaux_ lol!

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
mais tout est compliqué de toute façon... CANT et cotation 2 - Page 3 Fleur8li

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Question de priorité dans les critères de sélection...
On a un cheptel qui est vaste en matière de sélection morphologique, et très réduit en matière d'aptitudes au travail.
Permettre à des chiens peut être moins exceptionnels morphologiquement mais ayant de très bonnes aptitudes au travail (un niveau 2, c'est loin d'être facile!) de reproduire plus, cela permet de développer leurs aptitudes (là je parle au niveau du cheptel, pas au niveau d'un seul chien!). Ramener de la beauté sur ces lignées là ne posera aucun problème, étant donné le nombre de reproducteurs dont on dispose.
Et ils ne gagnent qu'une cotation, je ne crois pas qu'un chien coté deux puisse "sauter" jusqu'à la 4 grace à ses résultats en ring!
Par contre, coter 2 un chien qui est mort de peur aux coups de feux, je trouve ça grave, parce que la trouille d'un chien l'handicape dans la vie de tous les jours, et peut le rendre dangereux même pour ses maîtres. Sélectionner les chiens peureux, je suis absolument contre (je pense que vous vous en êtes rendus compte! ;-) )
Etre plus tolérant en matière de morphologie pour les chiens qui peuvent rapporter leurs aptitudes au travail, là par contre je suis pour.
Encore une fois, je pense qu'il s'agit égalemet de divergences d'opinions en matière de sélection, chacun plaidant pour sa paroisse et en fonction de ses convictions personnelles.
Mais je reste persuadée que personne, ni les éleveurs de travail, ni les éleveurs de beauté (pour les sectariser ainsi même si ce n'est pas toujours aussi tranché) n'ont intérêt et envie de voir progresser la trouille au sein du cheptel beauceron.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Perso, je ne prends pas un chien qui marque aux coups de feux..aussi bien cotation 4 ou elite A..

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Et c'est tout à ton honneur...
Mais un chien peut s'en tirer avec une cotation 4 en ayant eu seulement deux fois des coups de feu (s'il a marqué pour la cotation 2, tu ne le sauras pas forcément) : la cotation 3, et la tournette des 4. Certains passent à la trappe, si tu n'étais pas là pour les voir...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
non mais je fais attention...de le voir aussi a l'exterieur en JB pres du test de caractere qd il se ballade par exemple....ailleurs que sur un ring de toute façon....

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
arlequin a écrit:
non mais je fais attention...de le voir aussi a l'exterieur en JB pres du test de caractere qd il se ballade par exemple....ailleurs que sur un ring de toute façon....

Ben si tu te balades à coté de Salsa, prends de la distance, sinon tu finiras sourde mdr !!!!!

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Moi je suis d'accord avec Marie.
Il faut etre un peu plus tolérant avec un chien qui bosse et qui a donc des facultés d'adaptation et du "fond " au niveau de son caractère. (Le gros débile qui bouffe tout ce qui bouge ne m'interesse pas même si il tourne en 3).Car il est plus simpleà mon avis de travailler par mariage sur la morpho que sur la caractère.
Maintenant, le dernier laidron du coin ne doit pas être côté 4 sous pretexte qu'il tourne en 3 (ring ou rci) ou a son brevet troupeau.
C'est mon avis. Maintanant je comprend que certains puissent penser autrement.
L'idéal étant beau et bon bien sur!!!!!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Si c'est vraiment un laidron, il n'aura pas sa cotation 3, donc pas la 4 non plus...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
euhhhhhhhhhhh vous etes sur qu'un chien que confirmé en classe comp ring 3, ne peut pas etre cotation 4..il me semble que si ....

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
A vérifier mais vraiment je ne crois pas.
Les conditions initiales c'était excellent en caractère + excellent en morpho + niveau II = cotation 4...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
nova la chienne de lydie fut recommandée mais a mon avis elle était que confirmée...(bon je peux me tromper)

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Selon le CAB
Cotation 3 : Excellent
Indemne de Dysplasie . Chien Excellent en Morphologie et Excellent au Test de Caractère.
L'attribution peut se faire avec un EXC ou un TB en morphologie, dans le cas, pour les chiens pratiquant à haut niveau une discipline utilitaire, sélective.

Ils ne précisent rien pour la cotation 4.
Donc la façon dont je comprend ça (j'ai encore demandé confirmation aux Barde mais à cette heure là ils ne sont pas devant l'ordi!) : un chien ayant exc en caractère et TB en morpho (coté 2) optient sa cotation 3 grace à ses résultats de travail
Et un chien coté 3 optient sa cotation 4.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
moi je comprends qu'un chien ayant un haut niveau comme ça de travail puisse a vos yeux être normal pour ce "sautage de cotations". Mais je pense qu'on va être vigileants en prenant un étalon qui travaille. Car pour moi un chien cot 2 n'est pas COT 3 et un COT 3 encore moins 4.
Un chien 2 a surement des défauts je parle morphologiquement qui lui valent pas sa place de 3 même s'il travaille...

ça me choque plus encore qu'un chien COT2 par le CANT. Parce qu'on sait qu'un chien COT 2 ne sera ps trop demandé par les gens extérieurs en saillie pour un mâle, ou pour reproduire pour une femelle, tandis qu'un COT 4 qui travaille est surement plus demandé, alors qu'il est en faite 3 ???

Combiens de chiens en C.Travail de la Nationale sont en faite recommandées alors qu'ils sont COT 3 ??? je ne savais ps celà, mais je pense qu'en cas de demande de saillie, il sera judicieux d'approfondir la question.

Car pour moi un chien COT4 est un chien morphologiquement quasi parfait, après le caractère c'est autre chose parfois c'est sûr, mais un chien COT3 devrait rester cot 3.

Un chien COT 3 qui travaille est un bon chien de travail avec déjà une belle morphologie, mais un chien COT 4 qui travaille avec ce point de vue soulevé, n'est pas obligatoirement un chien quasi parfait en morpho même s'il travaille.

Je comprends que pour ceux qui travaillent leurs chiens, ça leur parait normal, comme le faite qu'un Cant donne une cot 2 paraisse anormal, c'est tout à votre honneur de travailler un chien, mais là je trouve pas ça logique non plus, mais c'est mon opinion !

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Il ne s'agit pas de la classe travail, mais de la classe compétition.

Dans la pratique, les chiens de travail ne sont utilisés que par les éleveurs de travail, qui se foutent totalement que le chien soit 1,2 ou 4. Exception faite de Sénèque, utilisé par de nombreux éleveurs de beauté, mais qui lui est champion de France, et ne l'a pas volé!
La cotation 4 signifie "recommandé". Elle a été crée au début du club de race, pour distinguer les chiens que le club de race recommandait pour la reproduction. Moi je trouve ça normal qu'on recommande d'utiliser des chiens pouvant apporter beaucoup en aptitudes au travail, quitte à fermer les yeux sur quelques défauts morphologiques, étant donné l'état du cheptel actuel en matière de travail.
C'est une manière qu'a le club de race de reconnaître l'utilisation du Beauceron, en recommandant ces chiens là, malgré quelques défauts morphologiques mineurs (qui ne sont pas des défauts rendant inaptes au travail, puisque justement ils ont prouvé leurs aptitudes par le niveau qu'ils ont atteint).
Je vais aller encore plus loin, et là je me doute bien qu'on ne sera pas d'accord, mais c'est mon opinion et je respecte le fait que vous n'ayez pas la même que moi. Pour moi, ce qui devrait déterminer la morphologie c'est l'aptitude à l'utilisation. C'est ainsi qu'à été créée la race. C'est le chien bon qui devrait être le modèle de beauté, et pas l'inverse.

Enfin un exemple que j'assume totalement. Une de mes reproductrices, Shamane, a un défaut morphologique qui normalement devrait la rendre non-confirmable : une très jolie et très grosse tache blanche au poitrail, qu'elle a hérité de son papa. Elle est arlequine, c'est toléré, quand c'est petit, mais pas quand ça fait cette taille là.
Quand elle était jeune, elle a été présentée en journée beauceronne à Mme Couteau qui lui a mis un très prometteur de façon à ce qu'elle soit présentée à la tournette, pour que le public voit un chien arlequin bien dans sa tête (ce qui n'est pas si fréquent que ça). Elle m'a dit qu'elle me déconseillait de la faire reproduire du fait de sa tache, mais qu'une chienne aussi à l'aise méritait d'être confirmée à ce titre, et que donc si je ne trouvais personne pour la confirmer, elle le ferait.
Elle a été jugée prometteur en nationale par Kerfrieden.
Elle a été confirmée excellent, et pas par Mme Couteau (je ne me rappelle plus du juge).
Elle a ensuite été présentée en régionale, jugée par Travers, qui m'a dit que du fait de la tache il ne pouvait lui mettre un excellent, mais qu'il lui mettait quand même un très bon, parce que pour tout le reste elle est excellente en morphologie. Son test de caractère 999 (Barde) lui a permit d'avoir sa cotation 2.
En nationale ensuite, elle a de nouveau eu un excellent en caractère (999 Deprez), et a été jugée par Armatol. Qui a regretté de ne pas pouvoir lui mettre d'excellent + à cause toujours de cette tache, mais lui a mis un excellent quand même. Ce qui fait que ma chienne, non confirmable, est cotée 3. Et si elle atteignait le niveau 2 en ring (ce qui n'arrivera jamais parce qu'elle est arrêtée, et parce qu'elle n'a pas le niveau), elle aurait du fait de la classe compétition sa cotation 4. Si elle atteignait ce niveau en ring, au vu des aptitudes que cela demande, et au vu du caractère mineur de son défaut à mes yeux (ça ne la rend pas malade, ça ne l'empêche pas de vivre, ça ne l'empêche pas de travailler, ça ne l'empêche pas d'être une super chienne de famille également), j'estime qu'elle l'aurait bien mérité et qu'il serait légitime que son utilisation en reproduction soit recommandée par le club de race.
Et ça ne me fait pas hurler, plusieurs juges l'ont jugée, tous se sont fait la même réflexion. Seul un d'entre eux m'a dit plus tard que, en tant que véto, j'étais vraiment trop conne de ne pas lui avoir mis un coup de bistouri pour faire disparaître cette tache. Juge que je ne citerai pas non plus... ;-) Les Barde étaient là, ils sont témoins, je trouve vraiment ça très moyen de la part d'un juge de morpho d'encourager la fraude!
Et je fais reproduire cette chienne, parce qu'elle est très bien dans sa tête, que ses chiots le sont aussi, qu'elle n'a peur de rien, et qu'elle aime bosser. Je pense sincèrement que grace à elle j'améliore le Beauceron arlequin, malgré cette p...... de tache dont j'essaie de me débarrasser (en vain jusqu'ici).
Agathe pourra témoigner (on a eu de échanges de mail à ce sujet) que je recherche un mâle arlequin bien dans sa tête pour éventuellement recommencer une lignée, si je n'arrive pas à me débarrasser de cette tache sur les chiots issus de Shamane. Et que je suis très très difficile au sujet des taches blanches! Mais ça me ferait vraiment ch.... parce qu'avec elle j'ai une très bonne base de lignée arlequine de travail, à améliorer.

Désolée, j'en ai mis des tartines... C'est ça les passionnés! ;-)

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
non pas d'excuses, c'est passionnant, et j'ai tout lu ! lol!

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
arlequin a écrit:
nova la chienne de lydie fut recommandée mais a mon avis elle était que confirmée...(bon je peux me tromper)


oui agathe je le pense aussi nova cot1 maintenant cot 4

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
CANT et cotation 2 - Page 3 Yeux_u12

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
pour les taches je te comprends...moi j'ai de la chance Tortue est née sans tache tout comme son frere Tharkan , sa mere n'a pas de tache blanche.....elle m'a redonné des beaux arlequins avec parfois une tache ridicule (anky).
Mais je te comprends Marie....
Je suis stric aussi pour cela.....et franchement je suis contente d'avoir des arlequines..et non chercher un male arlequin mm si j-'en cherche mais que c'est dur dur..

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ca c'est clair que c'est pas évident. L'arlequin a la réputation de ne pas travailler, et sur la plupart des lignées on retrouve une sensibilité excessive, pour ne pas dire une peur, qui les rend effectivement inaptes au boulot. Mais il faut reconnaître qu'il n'a jamais été sélectionné dans cette optique là.
Et coté morpho, avec les taches et leur répartition, c'est encore plus dur que chez le noir et feu...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
oui j'admire le travail que vous faites sur les arlequins.
Je ne pensais pas par contre qu'ils étaient peureux. Salsa a une lignée arlequine coté maman, et elle a un sacré tempérament ! peur de rien ! mais alors de vraiment rien ! et Idem pour Pirate, coté Maman que de l'arlequin, et il n'a pas peur pour un poil non plus !

Quant à Violette issue de ce mariage, sacré tempérament pour ma belle ! rien ne l'effraie non plus, pas même le voisin CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 3 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ah yé ...
Pirate, Salsa et Violette !! Sus au voisin !!! CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32 CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32 CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Mr. Spock peut venir aussi prêter un coup de patte ... plus il grandit, plus il déteste les méchants !!!!CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32 CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32 CANT et cotation 2 - Page 3 Chien_32

Dernière édition par le Jeu 9 Nov - 11:21, édité 1 fois

descriptionCANT et cotation 2 - Page 3 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre