Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

descriptionles ordres a donner pour le cant Emptyles ordres a donner pour le cant

more_horiz
Voilà, je ne connais rien au troupeau, mais un de mes mâles est parti en week-end chez des personnes qui ont une ferme de chevres "bio". Pour la saillie, c'etait plus facile pour eux de le prendre 3 jours car ils sont en pleine periode de mise-bas, j'ai téléphoné a midi ça se passe surper bien. mais bon la question n'est pas là.. En fait ils ont une super jolie chienne qui travaille sur troupeau depuis qu'elle est avec eux. Ils me disaient qu'elle avait appris toute seule en les regardant faire. Je leur ai proposé de lui faire passer les différents niveaux du CANT . J'ai donc plusieurs questions pour eux :
Le juge se déplace-t-il chez les gens ? est-ce qu'on a le choix des animaux ?
En ce qui concerne les ordres : sont-ils reglementaires ou chaque conducteur à son propre code. Eux, ils l'ont habitué à la diriger en disant "Droite" et lui montrant avec la main. Est-ce que c'est autorisé ,
Pour le déplacement du juge à domicile, je ne pense pas que ce soit possible, mais je leur ai dit que je poserai la question.

merci à tous

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
Le cant ne se prépare pas c'est pour voir si ton chien a garder son instinct ou pas.
Il faut simplement qu'il soit sociable et qu'il sache le rappel après c'est le berger qui va le voir évoluer avec les moutons et dire si ton chien est apte ou pas.
En laisse au départ et si ton chien le permet on lâche la laisse...
En général c'est un troupeau de 10-15 de race moyenne.
Le juge ne se déplace pas chez les gens....

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
CANT ça signifie Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau.
pour les beaucerons, cet examen ne concerne que les chiens entre l'âge de 6 mois à 18 mois (au jour près) et il n'y a pas de niveaux. Le chien et soit apte, soit ajourné si les aptitudes ne sont pas flagrantes (chien encore trop jeune) et dans ce cas on peut représenter le chien à un autre cant avant ses 18 mois, soit refusé si le juge ne détecte aucune aptitude ou des comportements inadaptés (très rare)
Comme le dit Arlequin, cela ne se prépare pas, puisqu'il s'agit d'évaluer les aptitudes naturelles du chien.
Le chien peut n'avoir jamais vu de brebis de sa vie, tout aussi bien qu'être au quotidien au contact du troupeau, c'est le juge qui évaluera l'instinct du chien en observant son comportement lors de l'examen.
lors de cet examen, le maître risque souvent de gêner le juge en voulant trop bien faire. Il n'y a pas d'ordres sur le chien (sauf le récupérer en cas de mise en danger es animaux) mais plutôt des consignes du juge pour le maître, à bien respecter.
Il y a un calendrier annuel des cant organisés (règlements à respecter pour l'organisation, aval de la canine) et j'ai fait un sujet "calendriers 2011" avec le lien vers celui des cant
on trouve aussi sur ce site (commission troupeau) le descriptif du déroulement du cant, également sur le site du cab à la page troupeau
un juge qui se déplacerait à domicile, certainement pas pour le cant qui est un examen organisé, mais peut-être fais tu une confusion avec le caccbt qui est tout à fait autre chose, puisque qu'on aborde là le domaine de la compétition.
Quant à la chienne qui a appris toute seule en regardant ses maîtres, si c'était aussi simple de monter un chien au travail (surtout un beauceron) y'a longtemps que ça se saurait, et que le gars qui aurait déposé le brevet sur le procédé aurait fait fortune !
plaisanterie mise à part, leur chienne a sûrement beaucoup d'instinct (encore très présent dans la race en général) que le contexte lui permet d'exprimer, et ça peut suffire pour leurs besoins.

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
En plus, lors des épreuves du CANT, certains juges exigent le silence complet du maître (dur, dur...) tandis que d'autres conseillent de parler à son chien pour l'encourager.

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
merci pour vos réponses, moi perso, je n'y connais rien à cette activité, c'est pour cela que j'ai posé la question. J'ai regardé les vidéos de Roxpaille, C'est un truc que j'aimerai beaucoup tenter, par contre je ne savais pas qu'il y avait une tranche d'âge à respecter.

Pour la chienne qui a appris toute seule, je suis d'accord avec toi Roxpaille, je sais que ce serait trop facile, et je pense aussi qu'elle a beaucoup d'instinct, en tout cas ces maitres sont très contents, car elle gère parfaitement bien le troupeau de chèvres et évite ainsi à ses maitres de courrir partout !

Tous les bergers n'ont-ils pas cet instinct ? En avez-vous vu certain qui attaquait le troupeau ?

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
[quote="ibsene29"
Tous les bergers n'ont-ils pas cet instinct ?[/quote]

Non !!mon Dante a préférer aller voir des chihuahua à l'autre bout du ring que de s'occuper des brebis !! Dante Ajourné !! les ordres a donner pour le cant Chien_32

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
J'avais demandé à Michel Pillard (notre Maître beauceronnier au troupeau) si il avait déjà vu un beauceron attaquer des brebis (nous on dit prédateur, par opposition au travail) lors des jugements cant (et il en fait beaucoup) je crois me souvenir qu'il m'a dit n'avoir vu ça qu'une fois, et ça c'est un motif absolu de refus définitif de certificat pour le chien.
Ça c'est pour le beauceron. J'ai personnellement vu plusieurs fois des chiens d'autres races bergères, irrémédiablement prédateurs, surtout lors d'entraînements troupeau où l'on prend vraiment le temps de vérifier le chien.
Il faut quand même savoir que le beauceron est le plus éminent représentant des races bergères françaises au travail. Autant en nombre de chiens utilisés (juste devant le berger des Pyrénées) qu'en pourcentage d'aptitudes naturelles présentes dans les individus testés (quasiment 100%)
Ce qui est dû à différents facteur d'élevage (nombre de naissance, homogénéité du standard, stabilité du caractère, etc) qui ont préservé le patrimoine génétique de la race, dont l'atavisme berger.
Vous pouvez êtres fier(e)s de vos poilus, dont les qualités qui vous les font aimer, sont basées sur un chien qui est historiquement et qui demeure aujourd'hui encore un véritable chien de berger.

et il n'y a de critère d'âge que pour le cant.
pour un essai au troupeau, et/ou une pratique régulière ou occasionnelle, il n'y a aucune condition préalable.

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
Quand Elan a passer son CANT, il y en a eu un seul d'éliminer car c'était un prédateur,
il y a eu des chiens d'ajourner,
Donc sur le nombre sa ne fessait pas beaucoup

Quel âge à la chienne?

descriptionles ordres a donner pour le cant EmptyRe: les ordres a donner pour le cant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre