Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

CANT et cotation 2

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionCANT et cotation 2 EmptyCANT et cotation 2

more_horiz
Lu dans la revue 2006/2 : Réunion des délégués du 22 avril 2006 : "Cotation 2. Le CANT doit être passé entre 6 et 18 mois pour permettre de prétendre à la cotation 2." ??? J'ai raté un épisode là ou quoi? Le CANT, c'est pas le certificat d'aptitudes naturelles au troupeau? Quel rapport avec la cotation 2? C'est obligatoire pour que les chiens soient cotés maintenant, ou alors je comprend rien à rien? Soit dit en passant, ce ne serait pas une mauvaise chose du tout, j'y serais plutôt très très favorable, mais ça me surprend. Alors, où est-ce que je comprend de travers???

Dernière édition par le Sam 4 Nov - 19:19, édité 1 fois

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Vlad a eu sa cotation 2 grâce au CANT, a la ne 2006 il a eu Bon au caractere et TB en morpho

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Entre 6 et 12 mois ????
Je pense pas .....

Le CANT peut se passer jusqu'à 18 mois, normalement ....
Quand Spock a été côté 2 l'année dernière à la JB de Louroux où on venait pour la confirmation et le CANT, il a eu TAN exc. + CANT + Morpho TB .
Mais l'obtention ou pas du CANT n' a pas de rapport avec les cotations, c'est juste au cas où un CANT est organisé lors d'une JB ....
Enfin, je crois ...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Autant pour moi, erreur de recopiage, c'est entre 6 et 18 mois bien sûr qu'il faut le passer.
Ma question porte sur le rapport entre le CANT et la cotation 2.
Un CANT permettrait d'obtenir une cotation 2 malgré un TB au test de caractère alors?

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
???
J'en sais rien ....

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Vlad Bon en caractere et Trés Bon en morpho et il a sa cotation 2

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Donc ça va plutôt dans le sens d'une diminution des exigeances en matière de caractère...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
C'est étrange ..... et bizarre !!!!
Et pas forcément très bien pour nos boboss , sauf si le CANT inclut désormais aussi un Test de caractère, autre que la base comme quand Spock l'a passé ....

Quéqu'un sait quéque chose ???

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
pandore a écrit:
Lu dans la revue 2006/2 : Réunion des délégués du 22 avril 2006 : "Cotation 2. Le CANT doit être passé entre 6 et 18 mois pour permettre de prétendre à la cotation 2." ??? J'ai raté un épisode là ou quoi? Le CANT, c'est pas le certificat d'aptitudes naturelles au troupeau? Quel rapport avec la cotation 2? C'est obligatoire pour que les chiens soient cotés maintenant, ou alors je comprend rien à rien? Soit dit en passant, ce ne serait pas une mauvaise chose du tout, j'y serais plutôt très très favorable, mais ça me surprend. Alors, où est-ce que je comprend de travers???


Moi aussi j'y serais favorable pour les chiens de troupeaux.

Pour la confirmation du Border Collie le TANT (Test d'Aptitudes Naturelles au Troupeau) est obligatoire

-
Test d'Aptitudes Naturelles (TAN)
-

Ensemble des “manœuvres” que tous les esperts-confirmateurs doivent, dans l'ordre, exécuter à chaque confirmation.

1- Vérification de l'identité du chien : âge, tatouage, nom

2- Examen du standard physique

3- Examen du caractère

4- Début du TAN proprement dit. Conditions matérielles : 10 brebis dans un parc grillagé et circulaire de 6 m de diamètre, le tout situé à distance.

5- Approche du troupeau, chien en laisse, arrêt à 10 mètres. Intérêt.

6- Le chien est lâché, maître toujours immobile étude de sa réaction (“soumission, dépendance” ?).

7- Le maître fait demi-tour, s'éloigne de 20 m. Si le chien ne bouge pas, l'appelle. Etude de sa réaction.

8- Reprise en laisse à 10 mètres.

9- Le chien est tenu par le confirmateur, le maître va ouvrir le parc, referme. L'expert lâche le chien. Etude de l'intérêt.

10- Le maître se déplace d'abord circulairement autour du troupeau, ensuite en “conduite” cherchant à attirer les animaux à lui. Le tout sur 30 m avec le moins d'ordres possible.

11- “Figure libre”. Le maître montre à l'expert ce que sait faire le chien.

En 10 et 11 : étude des réactions du chien : œil, puissance, possession. A cette occasion, la capacité du chien à effectuer une recherche à distance sera testée.

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Donc pas de coup de feu ni de menace. On ne teste pas la même chose qu'au test de caractère.
Moi je serais pour un examen des aptitudes au travail pour la confirmation, ou pour les cotations (y a même pas de test de caractère en confirmation alors bon), en laissant le choix au propriétaire de la discipline. Le Beauceron est polyvalent, il n'y a pas de raison de l'axer vers l'une ou l'autre.
Le CANT étant compatible avec toutes les disciplines et ne demandant aucune préparation (de même que le test de caractère), le beauceron ayant pour nom BERGER de Beauce, je serais très favorables à des mesures incitant les gens à le passer. Mais pas au détriment du test de caractère. Cependant, le fait que l'âge soit limité pose un problème : les personnes décidant subitement à 2 ans ou plus tard de faire coter leur chien n'y auraient plus accès...
Mais remplacer le test de caractère par le CANT pour la cotation 2, là non. Cela revient à ne plus tester les chiens ni au coup de feu, ni à la menace. C'est une baisse des exigeances en matière de caractère (le CANT n'est pas un test de caractère, c'est un test d'aptitudes au troupeau, cela n'a rien à voir...) et ça je trouve que c'est dangereux pour l'avenir de la race. Rajouter des exigeances supplémentaires oui, les diminuer non!

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Non le CANT ne donne pas droit a la cotation 2 direct, il est un plus quand le chien fait un Bon au caractere .
Bon au caractere + CANT = cotation 2

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Mouais.
Enfin un "bon" en caractère, c'est loin d'être un "excellent". On met un bon quand le chien marque aux coups de feux...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
je n'ai pas cette version :

morpho exc en jb + cant obtenu = cotation 2 directe

nous avons d'ailleurs un petit d'urion x upholys (tu confirmes anne laure ?) qui est dans ce cas
il vient d'obtenir son cant s'il est exc en morpho dans une prochaine jb il est cot 2
si radio ok bien sur

j'ai la meme chose sur une petite a Rocco

par contre ca s'arrete là ca ne donne pas droit à la cot 3 ou 4
apres il faut passer le test de caract

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Je trouve ça très inquiétant pour l'avenir de la race. Ca signifierait que non seulement les chiens sont confirmés sans avoir jamais eu ni de coup de feu ni de menace au baton, mais qu'ils peuvent également avoir leur cotation 2 dans les mêmes conditions. La grille de cotation est censée écrémer les chiens niveau par niveau afin de sélectionner et mettre en valeur les meilleurs, tant bien au niveau morphologique que caractériel. Là on ouvre la première marche de la grille à des chiens peureux ou manquant clairement de courage, voire les deux (bien qu'ils aient eu leur CANT, bien sûr, je ne critique aucunement l'intérêt de cet examen qui devrait à mon avis être passé par tous les reproducteurs, mais ce n'est pas du tout les mêmes choses qui sont testées qu'en caractère). Ce n'est pas aller dans le sens de l'amélioration de la race, à mon humble avis.
Et je ne dis pas ça parce que je fais de la sélection en travail, je crois sincèrement que tous les éleveurs, passionnés de Beauceron, ont intérêt à voir conserver autant la morphologie que le courage du Beauceron. "Sage et Hardi".

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ben, pour la confirmation, il n'y a jamais eu de test de caractère .....

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Oui je sais, j'ai découvert ça il y a peu...
Là, pour la cotation 2 non plus apparemment...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
J'ai révisé un peu et je crois qu'il faut pas tout confondre ...
- La confirmation simple n'a jamais demandé de test de caractère (cot. 1, pas plus que de radios, d'ailleurs ....
- La cot. 2 : exc. en caractère et au min. TB en morpho, les notes pouvant ne pas être obtenues le même jour (lors de deux JB différentes, par ex.)
- Cot. 3 : exc. au caractère et en morpho obtenus le même jour en RE ou NE ...
A ce jour, le CANT n'est qu'un plus, il ne remplace pas le test de caractère, qui de toute façon doit être exc. pour ouvrir l'accès aux cotations supérieures.

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
dana a écrit:

- La cot. 2 : exc. en caractère et au min. TB en morpho, les notes pouvant ne pas être obtenues le même jour (lors de deux JB différentes, par ex.)
A ce jour, le CANT n'est qu'un plus, il ne remplace pas le test de caractère, qui de toute façon doit être exc. pour ouvrir l'accès aux cotations supérieures.

Ben apparemment si, si des chiens ayant eu bon au test de caractère et titulaires du CANT ont eu leur cotation 2...
C'est ça que j'aimerais bien savoir avec certitude.

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Alors là, je suis pas au courant !
Spock a passé sa cotation 2 en octobre 2005 à Louroux avec caract. Exc, CANT et Morpho TB ( à 12 mois, l' était pas au top en morpho ...) !

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
J'espère sincèrement que je me trompe, je voudrais en avoir le coeur net...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
La seule façon d'en être certains sans ambiguités serait de poser la question aux autorités compétentes ....

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
J'ai posé la question aux Barde. J'attend leur réponse...

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Merci !
Tiens-nous au courant ....

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
[quote="pandore"]Je trouve ça très inquiétant pour l'avenir de la race. Ca signifierait que non seulement les chiens sont confirmés sans avoir jamais eu ni de coup de feu ni de menace au baton,


Pour ceux qui souhaitent juste la confirmation (et il y en a beaucoup) et qui ne souhaitent pas passer de cotation, qui vont confirmer en expo il n'ya de toute facon jamais de baton ni de coup de feu

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz


mais ca ne date pas d'hier ca ! ca fait plusieurs annees que ca existe !

_________________
Brigitte
berger de beauce
Des Gaillards des Terres Froides


"On élève bien que ce qu'on aime"
CANT et cotation 2 Yeux_u12

descriptionCANT et cotation 2 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre