Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Beauce. 100 % Beaucerons.Connexion

Pour les passionnés du beauceron

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

CANT et cotation 2

power_settings_newSe connecter pour répondre
2 participants

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Suite au débat pour la cotation 2, je tiens a apporter des précision au sujet de Vlad.
Jusque l'âge de 8 mois, Vlad n'avait pas peur des coups de feu mais en 2005 a l'expo de Douai ( 1er au concours des puppys mâles juge Mr ARMATOL ) il y avait une spéciale Beauceron et Berger Allemand .
Nous étions contre un bâtiment et les coups de feu étaient amplifie, on ne sait pas rendu compte tout de suite, mais Vlad a commence a avoir peur des coups de feu, il n'a pas peur du tonnerre ou des feux d'artifices.
A ce jour a force de travaille et de patience suite a ce traumatisme, Vlad tressaille un peu mais ne cherche plus a fuir le bruit.

Je suis entièrement d'accord qu'un chien qui a peur des coup de feu ou du tonnerre, ce chien ne doit pas être coté.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
je ne suis pas d'accord sur la sensibilité plus forte chez arlequins......Tortue qui a pourtant des origines maternelles loin d'etre courantes (du hollandais, belge mais issue de chien de travail français...), ce fut inné le mordant pour elle.....dommage qu'elle ne peux plus travailler (plus de club)...mais c'est ainsi....elle tape en haut...
Tortue tu peux lui faire des barrages et elle est franche au baton, tu peux y aller...elle adore ca, elle aime bcp la bagarre...
Sa mere a aussi travaille en RCI...
Par contre, elle a gardé son coté berger....et elle est tres tetue...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ah booon ???
On avait pas remarqué que Tortue adorait le coup de feu et le baton ..... CANT et cotation 2 - Page 4 Rire1 CANT et cotation 2 - Page 4 Rire1 CANT et cotation 2 - Page 4 Rire1

Tiens, à propos ce ça, une p'tite anecdote récente sur mon Spock ...
A l'expo d'Avignon, le 8 octobre dernier, il y avait en extérieur une démonstration de caractère chez les BA et Spock que je balladais par là à fait éclater de rire tous les spectateurs :
il voulait à tout prix participer lui aussi et a failli sauter dans le ring ! CANT et cotation 2 - Page 4 Chien_32
Et pourtant, il revient de loin puisqu'à 3 mois, un connard a failli me le traumatiser au baton en se jetant sur lui et en gueulant ......

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
arlequin a écrit:
je ne suis pas d'accord sur la sensibilité plus forte chez arlequins......Tortue qui a pourtant des origines maternelles loin d'etre courantes (du hollandais, belge mais issue de chien de travail français...), ce fut inné le mordant pour elle.....dommage qu'elle ne peux plus travailler (plus de club)...mais c'est ainsi....elle tape en haut...
Tortue tu peux lui faire des barrages et elle est franche au baton, tu peux y aller...elle adore ca, elle aime bcp la bagarre...
Sa mere a aussi travaille en RCI...
Par contre, elle a gardé son coté berger....et elle est tres tetue...


Tout à fait d'accord au sujet de Tortue (du moins pour ce que j'ai pu en voir, mais c'était assez éloquent aux coups de feu à Villemandeur!).
je n'ai aucune sensibilité sur Shamane non plus.
Mais c'est loin d'être une généralité sur les arlequins, reconnaît-le... Heureusement que tous ne sont pas aussi sensibles et apeurés!

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
oui je suis ok mais c'est idem chez les N et F...
Il faudrait faire une étude....pour connaitre le pourcentage....en prennant en compte le test de caractére....
Et certaines lignées comme chez les N et F sont - franches que d'autres..
J'ai vu a metz une jolie arlequine (tres bien tachées) mais totalement stressés , panique a bord...on les repere aussi plus facilement que les N et F aussi....a étudier tout ca....

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Encore un truc que je comptais faire dans ma thèse, et que je n'ai pas fait, faute de temps!
J'aurais aimé reprendre TOUTES les feuilles de notation en test de caractère pour faire des statistiques comparatives, un jour où j'aurai le temps.
Ma priorité actuelle est d'obtenir l'autorisation d'aller à la SCC, pour vérifier à la source TOUTES les données sur le site du beauceron sportif (partie généalogie), compléter les trous, coincer les conducteurs qui enjolivent les résultats de leurs chiens, etc etc etc... Et ça va déjà me prendre un moment!
Mais il est sûr que la masse de résultats collectés, aussi bien en test de caractère qu'en jugement morphologiques qu'en résultat de travail, est une fantastique banque de données qui n'est absolument pas exploitée. Et c'est très dommage... Encore un autre truc que je voulais faire pour ma thèse, mais pas eu le temps non plus! Ou alors je soutenais ma thèse à la retraite... lol

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Concernant la classe compèt, réponse des Barde : cf la revue 2005/4 p 32.
"Cotation des géniteurs :
Cotation 3 : EXC morphologie, EXC caractère, dysplasie A ou B ou un TB en morphologie plus les critères de travail exigés pour l'exemption des tests de caractère (Ring 2 et mondioring 2 avec un pointage de 240 pts, campagne 2 avec un pointage de 280 pts, RCI 2 avec 70 points dans chaque épreuve, pistage avec un concours en TLS, brevet troupeau)

Cotation 4 : EXC PLUS en morphologie validé lors des épreuves finales de sélection, EXC en caractère, dysplasie A ou B ou un EXC simple en morphologie plus les critères exigés pour l'exemption des tests de caractères.

Classe compétition en nationale d'élevage : cette classe regroupera les chiens pré-recommandés et recommandés de niveau équivalent ou supérieur à ce qui a été défini pour la dispense de test."

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
bcp des chiens présentés en classe compétition à la nationale cette année etaient cotés 1 car juste confirmés. leurs proprios n'avaient je pense pas jugés utiles d'aller plus loin dans les cotations. Quand ils ont vu que le club faisait un éffort pour les chiens "de travail" ils ont inscrit leurs chiens en classe compétition. C'est Mr Thévenon qui a jugé ces chiens en morpho.
Il est vrai que beaucoup sont du coup devenus cotés 4 car ils ont eu ou un EXC ou un EXC +.Je ne vois pas où est le problème. Ils ont été examinés et ont été jugés !
Ca arrive aussi chez les chiens présentés dans les autres classes... Je pense que Turbo a été confirmé, puis recommandé et enfin a gagné le CACS en 1 week end....Ou est le pb ?
Les chiens en classe competition sont passés au mensurations et en morpho, comme les autres, ils ont juste été dispensés du caractère.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Il faudrait peut-être refaire un point général sur les cotations et les équivalences parce que ça devient de plus en plus confus, là ....CANT et cotation 2 - Page 4 Fleur8li

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ben c'est simple pourtant
cotation 1 : confirmé, examen morpho seul (qualificatif bon, très bon, ou excellent)

cotation 2 : dys A ou B, excellent ou très bon et morphologie et
- test de caractère excellent ou CANT

cotation 3 : dys A ou B, et
- excellent en morphologie ET excellent en caractère
ou - excellent ou TB en morphologie ET dispense du test de caractère pour haut niveau en discipline sélective

cotation 4 : dys A ou B et
- excellent + en morphologie validé à la tournette ET excellent en caractère
ou - excellent en morphologie ET dispense du test de caractère pour haut niveau en discilpline sélective

Niveaux en discipline sélective qui dispensent du test de caractère pour les cotations 3 et 4 : ring 2 et mondioring 2 avec un pointage de 240 pts, campagne 2 avec un pointage de 280 pts, RCI 2 avec 70 points dans chacune des 3 épreuves, pistage avec un concours en TLS, brevet troupeau

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Ben vous devriez revoir vos copies: rackam du gex d'emplume juste confirmé, a obtenu sa cotation 4 directement sans passer la 3 ou la 2 car il est en ring 3 alors ????? et pourtant ce chien je n'irais pas l'utiliser , certains chiens en ring 3 ne mérite pas la cotation 4, voir des chiens de 7 ou 10 ans avoir la cotation 4 pfff c'est n'importe quoi

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
S'il a obtenu sa cotation 4, c'est qu'il a été jugé en classe compétition comme méritant son excellent en morpho.
Comme d'autres chiens passent directement en cotation 4 en nationale après avoir été confirmés. Comme Pandore, qui était confirmée et a obtenu à Gradignan sa cotation 4 en classe ouverte grace à un EXC en caractère et un EXC + en morpho. Même chose pour Tixie, et pourtant dieu sait si elle est moche (je peux le dire, c'est moi qui l'ai produite) elle a pourtant obtenu son excellent + en morpho, en classe travail.
Selon le club, les règles sont celles-là, après je ne suis pas responsable du jugement des juges morpho, ni de ceux de caractère d'ailleurs, ils connaissent leur boulot mieux que moi!
Pandore, du haut de ses 7 ans, ne fait pas son âge, je pense qu'elle pourrait obtenir sa cotation si elle se présentait ajourd'hui. Quant à juger morphologiquement Rackham (qui a 6 ans), ben ce n'est ni mon rôle ni quelque chose à quoi j'aspire...

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Rush a écrit:
bcp des chiens présentés en classe compétition à la nationale cette année etaient cotés 1 car juste confirmés. leurs proprios n'avaient je pense pas jugés utiles d'aller plus loin dans les cotations. Quand ils ont vu que le club faisait un éffort pour les chiens "de travail" ils ont inscrit leurs chiens en classe compétition. C'est Mr Thévenon qui a jugé ces chiens en morpho.
Il est vrai que beaucoup sont du coup devenus cotés 4 car ils ont eu ou un EXC ou un EXC +.Je ne vois pas où est le problème. Ils ont été examinés et ont été jugés !
Ca arrive aussi chez les chiens présentés dans les autres classes... Je pense que Turbo a été confirmé, puis recommandé et enfin a gagné le CACS en 1 week end....Ou est le pb ?
Les chiens en classe competition sont passés au mensurations et en morpho, comme les autres, ils ont juste été dispensés du caractère.

Ben oui ils sont passés en morpho, mais on du avoir un EXC et du faite de leur travail passé recommandé. Alors que Turbo ou les autres recommandées ont eu un EXC+.
UN simple petit + qui fait toute la différence pour la beauté.

Dans ce cas, je pense, qu'il faudrait mettre des EXC+ aux tests de caractères aussi, mais ne pas différencié morpho et caractère. Car par exemple un chien super beau, limite CH qui passe pas plus haut que la COT 2 à cause de son test de caractère, du faite de sa beauté, ne vas pas être direct 3 ou 4.

Enfin je vois de ce point de vue, mais comprends que pour ceux qui travaille ça soit différent, car vous êtes 100 % au travail, et bien des fois les expos de beauté ça vous aggace, et je peux le comprendre.

Ce mode de classement peut aussi incité les gens à travailler pour sauter un palier en cotation, c'est pas un mal en ce sens.

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 4 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
pandore a écrit:


Niveaux en discipline sélective qui dispensent du test de caractère pour les cotations 3 et 4 : ring 2 et mondioring 2 avec un pointage de 240 pts, campagne 2 avec un pointage de 280 pts, RCI 2 avec 70 points dans chacune des 3 épreuves, pistage avec un concours en TLS, brevet troupeau


Donc un brevet de troupeau dispense aussi du caractère si j'ai bien compris ???Alors là on revient en arrière, car autoriser une cot 2 par le cant ok , mais ça vaudrait dire aussi qu'un chien qui ne passe pas en caractère et qui a un brevet troupeau est dispensé du test et peut faire directement recommandé si la morpho est bonne ???

Quelqu'un peu confirmé ?

_________________
C la cata, C la cata, C la castastrophe!!CANT et cotation 2 - Page 4 Beanbh9
http://domaine-de-glade.com

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
oui c'est ça pour le brevet troupeau, mais c'est super dur de l'optenir...aucune comparaison avec le brevet des autres disciplines

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Oui c'est vrai le brevet troupeaux est tres dificile a obtenir

CACCBT

Ouverture des Concours aux Particuliers

Depuis leur origine les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux étaient réservés aux chiens de berger et de bouvier,âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage ovin : Berger, Eleveur …

Des particuliers, attirés par la nature et par une utilisation pastorale du chien, en même temps que par le retour à une utilisation plus " écologique ",
ont souhaité participer aux concours inter-races sur troupeaux et à leur demande,
des bergers ont organisé des séances d'initiation à l'utilisation du chien sur troupeaux.

Suite à ces stages de nombreuses personnes ont réclamé une suite à ces formations …
Et cette suite est la participation aux concours inter-races.

Cette ouverture des concours sur troupeaux aux particuliers qui devient une activité de " loisirs " ne doit sous aucun prétexte perdre son caractère de travail pratique et ne peut se faire qu'après avoir suivi, sous la conduite de bergers professionnels une formation à cette discipline avec la connaissance et dans le respect des animaux.

Cet élargissement se fait sous l'égide de la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux, en collaboration avec des Moniteurs-Troupeaux, choisis dans les bergers professionnels qu'elle a agréés.

L'ouverture des concours aux particuliers leur permet de se retrouver avec les bergers, dans les concours existants où ils s'enrichissent de l'expérience des professionnels qui les stimule et ainsi le cheptel des chiens apte au travail sur troupeaux se trouve élargi.

La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux propose aux particuliers de suivre un stage d'initiation, de formation et ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, suivant un programme qu'elle a établi en étroite collaboration avec les " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

Ce stage est sanctionné par une épreuve de contrôle à l'issue de la période de formation.

Cette épreuve comprend,

Un contrôle théorique, oral ou écrit, portant sur :
- l'organisation et la réglementation générale de la cynophilie officielle;
- le règlement des concours inter-races sur troupeaux;
- le chien, son maître et la loi;
- la connaissance des animaux, du chien;
- les soins d'urgence.



Un contrôle pratique, se faisant sur un lot de 10 à 25 brebis, comprenant :
- une manipulation de brebis dans la bergerie ou le parc: saisie et contention;
- l'approche et la prise de possession d'un lot de brebis en liberté,
- un déplacement du troupeau sur un tracé défini, avec changements de directions;
- une mise en place et une stabilisation au pâturage;
- une récupération du troupeau après une dispersion volontairement provoquée;
- un retour au parc ou à la bergerie.



La réussite de cette épreuve,

le Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux,
le C.A.C.C.B.T. , certifié par un juge qualifié de la discipline, autorise le conducteur à se présenter aux concours inter-races de niveau I, organisés sous le patronage de la Société Centrale Canine.

Ce Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux garantit le caractère de travail pratique dans le respect des animaux mis à disposition.

CACCBT

CERTIFICAT d’APTITUDE à la CONDUITE du CHIEN de BERGER sur TROUPEAUX

A la suite d’un Stage d'initiation, de formation et ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, avec l’un des " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

Ce stage est sanctionné par une épreuve de contrôle à l'issue de la période de formation, par un juge qualifié de la discipline.

Contrôle en 2 parties:

Théorique: QCM sur des généralités cynophiles

Pratique: sortie de bergerie, passage , recherche , immobilisation, rentrée de bergerie




NIVEAU I
Noté sur 75 points:
S’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, faire preuve d’un minimum de connaissance et de formation à l’utilisation du chien dans la conduite d’un troupeau.
Il comprend :
le travail de protection en parc ou bergerie où le chien, au moment de l’affouragement, doit ouvrir un passage dans le troupeau et permettre à l'éleveur, la distribution de l’alimentation sans se faire bousculer par les brebis;
un saut d’une hauteur de 80 centimètres environ ;
la sortie du parc ou de la bergerie ;
le pâturage avec mise en place, immobilisation, garde et prise d’une brebis ;
le déplacement qui comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ; la rentrée au parc désigné ; et l’intelligence de l’exécution qui comprend : les commandements, l'obéissance, l'activité, la douceur et l'initiative .




NIVEAU II
Noté sur 100 points:
S’adresse aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres d’Origines, reconnus par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d’un troupeau .
Aux épreuves du concours de niveau I s’ajoutent,les passages difficiles qui sont des passages étroits bien déterminés, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, le passage de pont, de couloir de tri ou de traitement ; Les arrêts du troupeau qui doivent être le fait du chien, se font à l’occasion de sortie ou entrée de cour ou de champs, sortie sur route ou chemin, passage entre cultures.
Ce concours, permettant l’attribution du "Brevet de Travail sur Troupeaux" doit être jugé sévèrement afin d’offrir toutes garanties au point de vue:
docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.

Le chien doit obtenir, à l'occasion de deux concours consécutifs ou non, sous deux juges différents, un minimum de 50 % des points à chacune des épreuves avec un total général minimum de 75 % pour être proposé pour le "Brevet de Chien de Travail sur Troupeaux" .



NIVEAU III
Le concours de niveau III, noté sur 150 points: appelé aussi Concours National ou "concours sélectif" parce que ce sont les résultats qui y sont obtenus qui servent à la sélection des Finalistes pour le Championnat de France de Travail sur Troupeaux.
Accessible uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l’homologation de leurs brevets s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l’aide de chiens.
Aux épreuves du concours de niveau II s’ajoutent, des passages difficiles plus nombreux et demandant une plus grande technicité et maîtrise de la conduite ; le travail à distance qui consiste essentiellement à conduire le troupeau vers un espace défini et, ou le plus souvent à rassembler les animaux et à les conduire par un cheminement prédéterminé vers le maître qui se tient à poste fixe à une distance de 150 à 300 mètres du lieu de stabilisation ; le passage voiture qui met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules ; il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci. des arrêts du troupeau qui seront plus nombreux, plus variés et plus rigoureux.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Tortue va essayer le caccbt, mais bon que c'est long surtout qs tu n'as pas moutons chez toi.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
Bacchus a eu son cant et donc en 2 mais il est bien entendue ,qu'il devras alle plus loin avec le tan
Je pense que pour le particulier c'est un plus apres faut voir se que les maitres veulent fairent

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ce que je trouve de lamentable c'est quant on a le bon et le beau je ne dit pas parfait on ne l'utilise pas je parle en particulier de noir de la négresse 3 fois sur le podium final en NE 2 fois 3eme 1 fois rcacs
cacs a strasbourg en 2003 champion de françe 2003.
ring 2 petit passage en 3
je précise que je ne suis pas le propriétaire de noir donc aucun intéret personnel ce chien a du faire 4 ou 5 saillies

ALANIS

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
alanis a écrit:
ce que je trouve de lamentable c'est quant on a le bon et le beau je ne dit pas parfait on ne l'utilise pas je parle en particulier de noir de la négresse 3 fois sur le podium final en NE 2 fois 3eme 1 fois rcacs
cacs a strasbourg en 2003 champion de françe 2003.
ring 2 petit passage en 3
je précise que je ne suis pas le propriétaire de noir donc aucun intéret personnel ce chien a du faire 4 ou 5 saillies

ALANIS

La rubrique qui vient de s'ouvrir va dans le bon sens; on ne connaît souvent que les étalons qui sortent en expo, moins ceux qui bossent (à quelques exceptions près).

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
desgaillards a écrit:
.
Je pense m'être assez exprimée sur le sujet donc je n'ajouterai plus rien (sinon ça va vraiment être redondant), mais je trouve ça complètement insensé.

moi je trouve aussi qq chose de bien + insensé a mon avis ce sont les chiens cot 1 ring 3 qui du fait de leur ring 3 se retrouve cot 4 a la NE
c'est peut etre bien pour le caractere mais pas forcement pour la morpho puisque ces chiens n'ont jamais pu aller plus haut que la confirmation!
une abberation a mon avis pour la repro qui s'en suit

Marie je vais te faire bondir je suppose alors pas de polemique c'est juste mon avis perso !


Je ne fais pas de RING mais bon c'est du travail quand même et je connais des chiens qui travaille et qui ne sont pas plus moche que d'autre et qui même avec un brevet ne vont pas faire monter leur chien en cotation (cot 1 avec radio),
Je trouve que c'est dommage mais bon leur chien aurait la cotation 2 au moins avec le TAN mais ils ne prennent pas le temps de passer sa pour eux seul le travail compte,

Ensuite pour le TAN je trouve que ce n'es pas vraiment significatif (menace au baton): la premiére fois mon chien a eu TB il ses coucher a mes pieds lol il en avait rien a foutre, j'ai fais une deuxiéme JB et la il a fait EXC, je pense qu'a force de leur faire faire des TAN ils comprennent le truc,
J'avais bien rigoler quand il a eu le TB car quelque jours avant ou aprés je ne sais plus un personne m'a menacer et il n'a pas hésiter a lui attraper le bras sans serrer juste pour le prévenir.

Il y a tellement peu de beauceron qui on un haut niveau dans des disciplines de travail et encore moins qui font des expos que je pense que sa peut être pas mal cette histoire de cotation, mais rien ne vous empêche vous éleveurs de ne pas choisir tel ou tel chien car il est en niveau III et qu'il a obtenu sa cotation 4 grâce a leur niveau.

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
j'avais prévu une saillie avec un chien ring 3 ; qui a été pré- recommandé en classe compétition, malheureusement coup dur pour son maître, son chien a une dysplasie très grave, et pourtant ring 3

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
ah mince c'est vraiment dommage,
mais bon vaut mieux savoir

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
J'ai pas lu le post tout entier,
mais je confirme le cant pour l'accès à la cotation 2 : il peut se substituer au test de caractère, mais uniquement s'il est obtenu à partir des un an du chien.
Le cant se passe exclusivement entre 6 et 18 mois, mais n'est pris en compte pour la cotation (comme pour tous les jugements) qu'à partir des un an du chien.
L'accès à la cotation 2 avec le cant n'est possible que pour les chiens l'ayant obtenu entre 1 an et 18 mois (après y'a plus de cant possible)

pour le CACCBT, les conditions de passage ont changé, et ne font plus l'objet d'un "examen"
Ce sont les moniteurs troupeau agréés par la scc qui l'attribuent, selon les modalités qu'ils veulent :

"Parmi les décisions prises, l'une est importante : la suppression de l'examen du CACCBT.
C'est l'aboutissement de vos remarques sur cet examen.
Aujourd'hui c'est le moniteur (*) qui délivrera l'attestation du CACCBT(**).
Mais il n'y a pas d'obligation de stage. Je m'explique, ceux qui ont suivi différentes formations , se sont formé seul ou dans un club, prendront un rendez vous avec le moniteur SCC de leur choix (liste et coordonnées sur le site) qui décidera après un contrôle si le conducteur est apte à concourir, en lui délivrant le CACCBT.
Le moniteur définira lui même l'organisation matérielle et financière de ce contrôle."

Jean-Paul Kérihuel, président de la commission d'utilisation nationale troupeau, 1° février 2010



et j'ai aussi ça pour le beauceron :

RAPPEL DES CONDITIONS D'EXEMPTION DU TEST DE CARACTERE:
SONT DISPENSES DE TEST DE CARACTERE :
Les chiens ayant obtenu deux fois le pointage suivant et avec deux juges différents :
RING II et MONDIORING II…………………….. 240 pts sur300 ( qualificatif EXC).
CAMPAGNE II……………………………………. 280 pts sur 350 (qualificatif EXC).
R.C.I. 2 : sous deux juges différents et obtenir 80 pts à chaque discipline (A.B.C.)= 240 pts
PISTAGE………………………………………………………...Admissibilité en T.L.S.
TROUPEAUX……………………………………........................................... BREVET.
RECHERCHE UTILITAIRE ..................................... deux concours niveau 2 avec mention EXC.
RAPPEL POUR L'INSCRIPTION EN CLASSE COMPETITION
INSCRIPTION EN CLASSE COMPETITION (UNIQUEMENT EN NATIONALE D’ELEVAGE)
« AVEC RESULTAT DU DEPISTAGE DE LA DISPLASIE COXO-FEMORALE (JOINDRE
PHOTO-COPIE)»
Permet aux chiens ayant un qualificatif moindre en morphologie et un niveau de
travail plus ou moins élevé de participer à un classement. Cette classe regroupe les
chiens pré-recommandés de niveau équivalent ou supérieur à ce qui a été
défini pour la dispense de test .
Cotation 3 :
EXC. En morphologie, EXC. En caractère, dysplasie A ou B.
OU un Très Bon en morphologie plus les critères de travail exigés pour
l’exemption des tests de caractère.
Cotation 4 :
EXC. PLUS en morphologie, EXC. En caractère, dysplasie A ou B.
OU EXC. Simple en morphologie , plus les critères de travail exigés pour
l’exemption des tests de caractère.
RAPPEL SUR LE NOMBRE DE POINTS ATTRIBUES POUR LES LOTS
D’ELEVAGE (UNIQUEMENT EN NATIONALE D'ELEVAGE):
TEST DE CARACTERE :
Excellent………………………………………………………………………… 10 pts
Très Bon………………………………………………………………………...... 5 pts
BREVETS RING, MONDIORING, CAMPAGNE, R.C.I.…………..……….... 3 pts
RING, MONDIORING:
Echelon I…………………………………………………………160 pts………. 6 pts
Echelon II ………….…………………………………………… 240 pts………. 9 pts
Echelon III.……………………………………………………….320 pts……... 12 pts
CAMPAGNE:
Echelon I…………………………………………………………160 pts………. 6 pts
Echelon II……………………………………………………….. 280 pts……… 9 pts
Echelon III………………………………………………………..400 pts…….. 12 pts
R.C.I. I ……… …………………………Qualificatif BON……………………… 6 pts
R.C.I. 2 ……… ……….………………. Qualificatif TRES BON……………… 9 pts
R.C.I. 3 ……………………………….. Qualificatif EXCELLENT……………12 pts
PISTAGE : Brevet………………………………………………………………....6 pts
B-T L………………………………………………………………… 9 pts
C-T LS…………………………………………………………………………… 12 pts
TROUPEAUX : Brevet………………………… 12 pts
Niveau I avec mention EX …………………... . 56,25pts……………………. 6 pts
Niveau 2 avec mention EX…………………… 75 pts……………………..... .9 pts
Niveau 3 avec mention EX………………… …112 ,50 pts………………….12 pts
CHAMPION
DE TRAVAIL ….. avec mention C.A.C.T…………………………………… 15 pts
SEUL L’ECHELON LE PLUS ELEVE EST PRIS EN COMPTE POUR LE CALCUL
DES POINTS DES LOTS D’ELEVAGE.
Daniel BARDE (responsable de la commission utilisation)

descriptionCANT et cotation 2 - Page 4 EmptyRe: CANT et cotation 2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre